Depuis l’apparition du coronavirus, plusieurs pistes de traitements sont à l’étude afin de trouver l’antidote de ce virus qui a déjà fait plus de 7500 morts et qui crée une psychose à travers toute la planète. Le point sur les recherches en cours d’expérimentation.

Selon les recherches déjà rendues publiques, il n’existe ni médicament, ni vaccin qui ciblent spécifiquement le Covid-19. Une information qui a créé une psychose à travers toute la planète. De Pékin à Paris en passant par Washington, Ottawa, Tunis et Dakar, médecins et chercheurs sont à pied d’œuvre pour trouver l’antidote à cette épidémie qui a déjà fait plus de 7500 morts dans le monde, précise « Le journal des femmes Santé ». En effet, selon les informations, des essais prometteurs sont en cours d’expérimentation dans plusieurs laboratoires.

Et les yeux de toute la planète sont rivés vers ces essais, souhaitant qu’ils soient confirmés. La trouvaille la plus récente porte sur la « Chloroquine », un médicament antipaludique en essai clinique sur 24 patients à Marseille par l’équipe du professeur Didier Raoult. Un essai clinique qui a donné des résultats prometteurs.

Essai que les autorités françaises ont souhaité étendre à un plus grand nombre de personnes contaminées par le Covid-19. Pour elles, ces nouveaux essais cliniques « seront réalisés avec une équipe indépendante du professeur Didier Raoult ». Tout en soulignant avec prudence qu’à ce stade, il n’y a pas de preuve scientifique » que ce traitement fonctionne.

Plus tôt avant cet essai, il y a également eu d’autres pistes possibles de traitements à base « d’anticorps monoclonaux » (variété d’anticorps thérapeutiques), « mais moins avancés », souligne le Pr Yazdan Yazdanpanah, directeur de l’Institut d’immunologie, inflammation, infection et microbiologie (I3M) à l’Inserm et expert auprès de l’OMS, lors d’une conférence de presse à Paris. Selon lui, « trois stratégies sont à un niveau avancé » et les travaux menés ces dernières années sur les deux autres coronavirus à l’origine d’épidémies mortelles Sras et Mers (toujours en cours) apportent des informations utiles pour les recherches sur le Covid-19.

Trois équipes dans le monde (en Chine, en Australie et à l’Institut Pasteur en France) ont désormais réussi à cultiver le nouveau coronavirus en laboratoire, ce qui va permettre de tester directement l’efficacité des molécules existantes pour inhiber le virus.

Tout en espérant que toutes ces recherches trouvent un remède contre ce virus, respectons les mesures prises par les autorités sanitaires afin d’éviter la propagation de cette maladie.

Sources : France 24, La voix du nord et AFP

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net