Le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, Rémis Fulgance Dandjinou, a procédé, ce lundi 17 février 2020, au lancement des nouveaux décors des plateaux de la télévision nationale du Burkina. A travers ces deux studios parés de leurs plus beaux atours, la chaine « au cœur des grands événements » veut répondre aux exigences de l’heure et renforcer sa position de télévision leader.

Un nouveau look qui fait rêver, des plateaux et des équipements à la pointe de la technologie. Les nouveaux « habits » de la RTB, à en croire son directeur général, Pascal Yemboini Thiombiano, ont été conçus pour offrir des espaces agréables et attractifs pour les rendez-vous-majeurs de la télévision. A l’en croire, les décors et l’habillage ont un enjeu identitaire et « permettent de se repérer dans la profusion des chaînes et de se différencier des concurrents en ce qu’ils aident à renforcer la proximité avec les téléspectateurs et favorisent l’audience ».

Plusieurs membres du gouvernement étaient présents

« La télévision, c’est le rêve. Et rien d’autre »

Selon le patron de la RTB, il faut s’attendre donc avec cette toilette, à de nouveau contenus, toujours dans un souci de proximité et d’équilibre de l’information. « Même la grille des programmes la plus excitante, la plus performante est appelée à évoluer », justifie Pascal Yemboini Thiombiano, qui a appelé ses collaborateurs à plus d’imagination. Car après tout « la télévision, c’est le rêve. Et rien d’autre ».

Pascal Yemboini Thiombiano, directeur général de la Radiodiffusion télévision du Burkina

Spécifications des studios

D’un coût total de 457 millions de francs CFA, ces décors, à en croire, Rémis Fulgance Dandjinou, ont été « acquis difficilement en raison des lourdeurs et de l’inadéquation de certains pans de la commande publique au secteur audiovisuel ». Il a tout de même exprimé sa gratitude au ministère de l’économie et des finances qui a permis à son département de contractualiser avec les opérateurs de son choix.

Sur les caractéristiques du studio JT, le ministre a indiqué qu’il peut accueillir un présentateur et quatre personnes. Le traducteur en langue des signes n’a pas été oublié. Un angle de studio aménagé lui est dédié. Le décor du divertissement, lui, permet d’accueillir deux plateaux principaux, un double plateau, de la transparence et des luminaires multicolores pilotés par une console lumière programmable et déclinables pour accueillir des émissions de jeux, de variétés, de sports, de divertissement.

Une vue des agents de la RTB

« C’est bon mais ce n’est pas arrivé »

Tout en reconnaissant que ces nouveaux décors sont un bon début d’amélioration des conditions de travail, Aimé Nikièma, représentant les agents de la RTB travailleurs, a invité le ministre Dandjinou à jeter un regard sur les doléances des agents pour de meilleures conditions de vie. Ce qui leur permettra, précise-t-il, de se recentrer sur le travail au moment où leur contribution est plus que jamais attendue dans la lutte contre l’insécurité.

Selon le ministre de la Communication, Rémis Fulgance Dandjinou, les nouveaux décors ont été acquis difficilement

« Il ne faut pas tuer l’outil de travail »

Selon le ministre, six des sept points du protocole d’accord entre le gouvernement et le Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture (SYNATIC) ont été satisfaits. Le seul point non satisfait est le passage à la société d’Etat. A ce propos, Rémis Fulgance Dandjinou a rappelé que le décret portant dérogation à la comptabilité publique a été adopté par le gouvernement et qu’il faille aller de façon graduelle.

« Nous avons obtenu quasiment tous les avantages que l’on peut donner à une société d’Etat sans les contraintes. Le seul point d’achoppement, c’est le niveau de relèvement du salaire que demandent les travailleurs. Les acteurs doivent comprendre que le gouvernement a fait un effort substantiel. Il faut que nous acceptions regarder les choses afin de ne pas tuer l’outil de travail », a rappelé le ministre en charge de la Communication.

Une vue du studion production avec le plateau de l’émission de divertissement l’Apéro

« Nous sommes dans un espace compétitif »

Pour lui, l’un des avantages du nouveau texte, « c’est que ce sont les travailleurs, à travers le conseil d’administration qui créeront les richesses. S’ils veulent plus, qu’ils travaillent plus pour l’obtenir. On est dans un système de rentabilité et d’efficacité. L’Etat a donné beaucoup. Il s’est engagé à finaliser le siège, à accompagner la mise à niveau technique de Sidwaya. Nous sommes dans un espace compétitif. Et ce décor, il a beau être beau, s’il n’y a rien, les autres télévisions prendront le dessus », a conclu Rémis Fulgance Dandjinou.

Herman Frédéric Bassolé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net