L’enrôlement des Burkinabè de l’extérieur en vue de l’élection présidentielle de 2020 a pris fin ce dimanche 26 janvier 2020. Dans la juridiction du consulat de New York qui regroupe sept Etats, la commission électorale indépendante de Consulat a pu enregistrer au soir du dernier jour 524 personnes sur un potentiel de plus de 2000 immatriculés au consulat de New York.

L’opération d’enrôlement s’est tenue du 4 au 26 janvier 2020. Une participation en deçà des attentes, si l’on considère que la plupart de nos concitoyens ne sont pas immatriculés. Pour le Consul général du Burkina à New York, Alain Compaoré, en dépit de certaines difficultés, l’opération s’est bien déroulée dans l’ensemble. Certes, l’affluence n’a pas été au rendez-vous mais il y a des motifs de satisfaction car, dit-il, l’opération s’est déroulée dans le calme et la tranquillité.

Pour le Consul général, les efforts de communications des associations, des partis politiques et de la société civile ont permis d’avoir une affluence plus forte aux derniers jours de l’opération. Sur le terrain, ce dimanche 26 janvier, l’on pouvait constater un long rang pour se faire enrôler.

Toutefois, la disponibilité des documents a pu limiter cette affluence. En effet, ils sont nombreux ces Burkinabé dont la carte Nationale d’identité ou le passeport n’est plus à jour. Le Consul général promet d’ailleurs les prochains jours des actions de sensibilisation auprès des Burkinabè pour leur immatriculation et l’acquisition des différents documents.

Jean Palingba COMPAORE, USA

Paling07@yahoo.fr

Source: LeFaso.net