Au cours d’une audience accordée par le Premier ministre, Joseph Dabiré, dans l’après-midi du mercredi 15 janvier 2020 à Ouagadougou, l’Association des ambassadeurs, consuls généraux et ministres plénipotentiaires à la retraite du Burkina, s’est dite prête à apporter son expérience au gouvernement, après avoir présenté ladite structure.
« Un diplomate n’a pas de retraite ». Convaincue de cette assertion, l’Association des ambassadeurs, consuls généraux et ministres plénipotentiaires à la retraite du Burkina veut se rendre utile à son pays.
- Le président de l’association Jean-Baptiste Ilboudo (au milieu)
Les anciens diplomates ont fait savoir que l’actuel gouvernement mène des actions dans « une conjoncture très difficile ». C’est pour cette raison que l’association des ambassadeurs veut être disponible et apporter son expérience, ses compétences et ses relations. « Parce que le monde est ce qu’il est ; une seule main ne ramasse pas la farine. Et dans le contexte national, il est encore plus important que nous nous disponibilisions pour son action et l’accompagner pour le retour à la paix de notre pays », a justifié le président de l’association, Jean-Baptiste Ilboudo.
Le secteur qui préoccupe le plus les anciens ambassadeurs, c’est l’actualité diplomatique, surtout celle de la sécurité au Burkina Faso. « Nous ne pouvons pas rester indifférents par rapport aux efforts et à la recherche de solutions, d’alliances efficaces pour vaincre l’ennemi commun qu’est le terrorisme au Sahel et au Burkina Faso en particulier », a déclaré le président de l’association.
- Photo de famille avec le Premier ministre Joseph Dabiré (au milieu au premier plan)
L’Association des ambassadeurs, consuls généraux et ministres plénipotentiaires à la retraite du Burkina regroupe tous les diplomates à la retraite, qui se disent qu’ils ont encore quelque chose à partager d’abord entre eux et leurs familles par une activité sociale soutenue, et aussi de mettre à la disposition des autorités leurs expériences en matière de diplomatie et relations internationales. « Ça été l’occasion pour nous de lui[le Premier ministre] présenter notre association, ses activités, ses ambitions, son programme annuel d’activités et de lui dire notre soutien à l’action qu’il mène en tant que chef du gouvernement », a indiqué Jean-Baptiste Ilboudo.
A en croire les anciens diplomates, leur association travaille avec d’autres associations sœurs telle que l’association des anciens fonctionnaires du système des Nations unies.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents