Les ministres de la Culture de l’espace G5 Sahel se rencontreront du 15 au 17 janvier 2020 à Ouagadougou. Durant ces trois jours, ils vont se pencher sur la contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. C’est le ministre Abdoul Karim Sango qui a annoncé la nouvelle le mercredi 8 janvier 2020 au cours d’une conférence de presse.

Les pays du G5 Sahel (Burkina Faso, Mauritanie, Mali, Niger et Tchad) mènent une guerre contre la montée de l’extrémisme violent. Pendant que les militaires combattent les djihadistes, les acteurs de la culture comptent jouer eux aussi leur partition. Ils veulent renforcer la résilience des populations. C’est pourquoi le ministère de la Culture burkinabè, en collaboration avec le secrétariat permanent du G5 Sahel, organise des concertations à Ouagadougou du 15 au 17 janvier prochain. C’est le ministre Abdoul Karim Sango qui l’a annoncé le mercredi 8 janvier 2020 à Ouagadougou.


Selon lui, il s’agira durant ces trois jours de réfléchir sur la contribution de la culture à la prévention et à la lutte contre l’extrémisme violent. Abdoul Karim Sango a précisé que la conférence des ministres devra aboutir à la déclaration de Ouagadougou. Ceci, en vue de la prise en compte du secteur de la culture dans la lutte contre la montée de l’extrémisme violent. Les experts des 5 pays vont travailler à l’identification des axes stratégiques de la culture comme moyen de résilience. Ils vont également élaborer une feuille de route commune à caractère national et transnational.


Le ministre de la Culture burkinabè est convaincu que la culture est une bombe atomique qui va détruire l’extrémisme violent. Lors de la rencontre, il y aura des ateliers, une table ronde et une audience chez le Mogho Naaba. Rendez-vous est donc pris pour le 15 janvier 2020 pour la cérémonie d’ouverture.

Dimitri OUEDRAOGO

Lefaso.net

Source: LeFaso.net