Les lampions vont s’éteignent sur l’année 2019. C’est l’occasion pour nous de vous proposer le bilan de l’année écoulée, sur le plan sportif.

Au cours de l’année 2019, les sportifs burkinabè se sont illustrés dans leurs disciplines respectives. Ainsi, le peuple burkinabè a pu vibrer, le dimanche 29 septembre, avec l’exploit réalisé par Hugues Fabrice Zango aux championnats d’athlétisme de Doha au Qatar. Détenteur du record d’Afrique, il a réussi la prouesse de l’améliorer avec un saut à 17,66m, qui lui a valu la médaille de bronze ; une première pour le Burkina Faso.

De manière générale, l’on retiendra qu’au cours de l’année 2019, l’athlétisme a été la discipline qui a permis au pays des Hommes intègres d’être sous les feux des projecteurs. En effet, aux Jeux africains de Rabat au Maroc, les athlètes burkinabè ont trusté les récompenses toujours avec Hugues Fabrice Zaongo au triple-saut, Marthe Jasmine Koala aux 110 mètres, Laetitia Bambara au lancé de marteau, et Bienvenu Sawadogo aux 400 mètres.

En football, les Etalons U20, conduits par le duo Oscar Barro et Amadou Sampo, ont décroché la médaille d’or à ces Jeux africains de Rabat, en battant le Sénégal en finale.


Mais le sport-roi n’a pas beaucoup souri aux Burkinabè en 2019. En effet, qualifiés pour la CAN de leur catégorie au Niger, les Etalons U20, dirigés par Séraphin Dargani, ont été éliminés dès le premier tour. Leurs aînés, les Etalons A, ont suivi la CAN Egypte 2019 à la télévision. Malgré ces mauvais résultats, le public sportif a pu se consoler avec la qualification des Etalons locaux de Seydou Zerbo Krol pour la phase finale du CHAN au Cameroun, en écartant les Blacks Stars du Ghana.

Grand artisan d’une discipline peu connue au Burkina Faso, il a su, par ses performances, faire retentir le Ditanyè loin de son pays. En effet, Iron Biby, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a marqué cette année 2019 en devenant, le 6 avril, champion du monde de « Log lift ». Il a soulevé 220 kilos. Puis le 6 novembre, il s’est illustré à l’épreuve de « Log press », en arrachant 180 kilos.


Autres faits marquants de l’année 2019 sur le plan sportif, l’on notera la belle prestation des Etalons karatékas au Championnat d’Afrique de Gaborone et aux jeux africains de Rabat. Une discipline qui permet au Burkina d’être compté parmi les nations à craindre après les Maghrébins et les Sud-africains sur le continent.


Ainsi, fort des résultats engrangés durant cette année par Mohamed Kaboré, Anicha Rouamba et Tanguy Sorgho, le Burkina a obtenu la présidence de la zone ouest avec Omar Yugo. Toujours en sport de combat, le titre de champion du monde de l’ensemble des arts martiaux traditionnels d’origine vietnamienne décroché par Israël Mano le 2 juin 2019 à Marseille restera dans les annales de l’année comme fait majeur.

Source: LeFaso.net