Très loin de la mère-patrie, ils en sont tout de même près du cœur. Eux, ce sont les Burkinabè vivant au Japon. Ils se sont retrouvés à Yokohama pour célébrer la fête de l’indépendance. La cérémonie a connu la présence de l’ambassadeur du Burkina et du ministre japonais délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.
Les Burkinabè résidant au pays du soleil levant ont commémoré le 59e anniversaire de l’indépendance de leur pays, le 1er décembre dernier à Yokohama. Dans son allocution devant des autorités japonaises et les diplomates invités à l’occasion, l’ambassadeur Pascal Batjobo a rappelé l’importance que revêt le 11-Décembre pour les Burkinabè. L’ambassadeur a aussi précisé que cette année, le pays des hommes intègres célèbre le centenaire de la création de la colonie de Haute-Volta sous le thème « Cent ans de la création du Burkina Faso : devoir de mémoire et engagement patriotique en vue de la consolidation de l’Etat nation ».
Pour l’ambassadeur, en un siècle d’existence, le Burkina Faso a su se faire une place dans le concert des nations, de par sa témérité et l’ardeur au travail de ses filles et ses fils. Il a par ailleurs ajouté que la liberté, la dignité, la combativité figurent au rang des valeurs cardinales du pays des hommes intègres dont les habitants sont résolument engagés à « oser inventer l’avenir ».
Alors que le territoire de la Haute-Volta, aujourd’hui Burkina Faso, célèbre ses 100 ans d’existence, sa situation sécuritaire ne cesse de se dégrader. Le Burkina Faso peut tout de même compter sur son partenaire de longue date. Un partenariat que les deux pays entendent travailler à étoffer davantage. A cet effet, l’ambassadeur du Burkina Faso au Japon a salué le soutien du Japon au G5 Sahel en général et au Burkina Faso en particulier.
Il a rappelé qu’à l’occasion de la réunion du G5 Sahel en février 2019 à Ouagadougou, le gouvernement japonais, par la voix de monsieur Okamura, ambassadeur en charge de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), a fait une annonce importante aux pays du G5 Sahel dans le cadre de l’appui à la lutte contre le terrorisme.
Des relations bilatérales et multilatérales
Malgré la situation sécuritaire, l’ambassadeur du Burkina a rappelé aux convives que son pays a enregistré, de 2016 à aujourd’hui, un taux de croissance annuelle de Produit intérieur brut de 6,4%. Depuis 1962, le Burkina et le Japon entretiennent d’excellents liens d’amitié. Les secteurs prioritaires de cette relation concernent la diplomatie, l’agriculture, l’éducation, la santé, l’intégration régionale, la formation professionnelle, les infrastructures, etc.
Ainsi, Pascal Batojobo a évoqué la participation du président Faso, Roch Marc Christian Kaboré, à la TICAD VII tenue en août 2019 au Japon. « La forte mobilisation des hommes d’affaires et la forte délégation gouvernementale qui a pris part aux travaux de la TICAD VII est la preuve que nos deux pays envisagent de porter leur coopération à l’échelle de la promotion des investissements et de l’innovation, sur la base d’un partenariat économique gagnant-gagnant », a-t-il déclaré.
Le ministre japonais délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, Son Excellence Suzuki Keisuke, dans son allocution, a déclaré que les Japonais et les Burkinabè partagent l’attachement à la tradition. Pour lui, un tiers du sésame importé par le Japon provient du Burkina. Il a aussi souligné l’activité cinématographique dans les grandes villes comme Ouagadougou et Yokohama.
A cette célébration du 59e anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso à Yokohama au Japon, plusieurs personnalités étaient présentes. Entre autres, le ministre japonais délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, le doyen du corps diplomatique africain, la vice-présidente senior de la JICA, l’ambassadeur directeur général d’Afrique du ministère des Affaires étrangères, le maire adjoint de Yokohama.
Source: LeFaso.net
Commentaires récents