Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation a organisé, le vendredi 20 décembre 2019, un atelier de validation du Programme national fédérateur de recherche en transition énergétique et énergies renouvelables. C’est le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Dr Ibrahim Urbain Coulidiati, qui a procédé à l’ouverture des travaux de l’atelier.

Ce sont les experts du domaine de la recherche en transition énergétique et énergies renouvelables, venus des différents départements ministériels et structures spécialisées, qui prennent part à cet atelier de validation lancé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation.


Le ministre Ibrahim Urbain Coulidiati a rappelé, dans son discours d’ouverture, qu’un comité technique a travaillé depuis le mois d’avril 2019 aux fins de concevoir et produire le précieux document qui fait aujourd’hui l’objet de validation. Il a ajouté que la conception du programme a été précédée d’une étude diagnostique du secteur, qui a permis de mettre à nu les forces et les faiblesses, les opportunités, les menaces, ainsi que les défis auxquels le secteur de la recherche en transition énergétique et énergies renouvelable est confronté.

En termes de statistiques nationales, 4,8% des ménages ont accès au gaz butane et 12,2% utilisent les foyers améliorés de cuisson. En 2017, le taux d’électrification national était de 20,63% avec des disparités entre les milieux urbain (65,76%) et rural (3,27%). Ce tableau sombre, qui met à nu la réalité nationale, porte préjudice à l’atteinte de l’objectif stratégique 4 de l’axe 3 du PNDES qui entend développer des infrastructures de qualité et résilientes, pour favoriser la transformation structurelle de l’économie. En outre, la production d’électricité au Burkina Faso demeure fortement thermique (environ 88%), faisant du pays un importateur net de produits pétroliers, a déploré le ministre.


C’est dans l’optique de contribuer à la satisfaction durable des besoins énergétiques du Burkina Faso, que le ministère de Recherche scientifique a entrepris d’élaborer le Programme national fédérateur de transition énergétique et énergies renouvelables. Le programme élaboré est composé de huit sous-programmes avec des objectifs stratégiques. Comme son nom l’indique, le programme se propose de fédérer les efforts des chercheurs du domaine.

« Combien fut ma satisfaction de voir les chercheurs du domaine de l’agriculture et de l’alimentation dans notre pays, unis autour d’un programme unique pour vaincre le mal du cloisonnement, de l’isolement et de la faible collaboration qui caractérise le monde scientifique de notre pays », a exprimé le ministre délégué chargé de la Recherche scientifique et de l’Innovation. Il ajoute ceci : « Mon département, dans sa mission de mettre en œuvre la politique du gouvernement en matière de recherche scientifique et d’innovation, s’est donné pour défi de fédérer les acteurs de la recherche autour des axes prioritaires de développement sériés en huit ».


Le présent atelier de validation du Programme national fédérateur de recherche en transition énergétique et énergies renouvelables s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du projet « Pôle d’excellence » qui a prévu la mise en place des Unités mixtes de recherche.

Etienne Lankoandé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net