Le Salaire du mensonge, tel est le titre du Recueil de nouvelles d’Aboudou sawadogo. De sa salle de classe, l’auteur a choisi cette autre tribune d’éducation pour prendre une part active au débat sur la notion d’AMOUR. Sur 39 pages, l’instituteur nous propose une lecture de ce sujet- parfois à polémique, au prisme des réalités mondaines. La préfacière DRABO Amba Victorine, Attachée de recherches au CNRST (INSS) nous en dit plus dans les lignes qui suivent.

Entre l’enseignement et l’écriture, la frontière est mince pour ne pas dire qu’il n’en existe pas. Plusieurs raisons rapprochent les deux domaines étant donné qu’ils poursuivent les mêmes objectifs.

L’enseignant tout comme l’écrivain a une finalité d’éducation. Si l’œuvre littéraire se base sur le vécu quotidien pour dicter ou inculquer les normes de bonne conduite ou même alerter sur un phénomène donné, l’enseignant lui, se base sur les outils pédagogiques qui prennent en compte les processus sus cités pour inculquer à l’élève les notions primitives d’une bonne conduite de vie.

Ainsi, écrire, c’est enseigner et c’est certainement une des raisons pour lesquelles Aboudou SAWADOGO, instituteur de son état a mis à profit ce sacerdoce de l’enseignement au profit de l’écriture. Et ce n’est point étonnant que ce soit la nouvelle que cet instituteur ait choisie comme domaine de prédilection. En effet, la nouvelle littéraire est le genre qui met au centre de ses intérêts, l’homme du commun (D. GROJNOWSKI 2002).

Dans son recueil de nouvelle intitulé Le Salaire du mensonge que nous avons eu l’honneur de préfacer, l’auteur s’attaque à l’amour qui, de nos jours est un sujet d’actualité tant il constitue pour la société un atout et un fléau. L’amour est un facteur d’union mais au nom de ce même amour, l’humanité assiste de nos jours à des comportements déviant toutes questions d’éthique et les dérives comme l’homosexualité en est un exemple palpable.

En plus de cet aspect, il y a également d’autres problèmes liés aux couples normaux. La fulgurante évolution du monde à laquelle nous assistons avec l’évolution scientifique et technique et qui entraine avec elle le modernisme, est de nos jours source de déstabilisation des couples faisant de l’amour un objet fragile.

C’est justement cet aspect qu’Aboudou SAWADOGO met en lumière à travers ce recueil de trois nouvelles.

Dans ce recueil, l’auteur insiste sur la fragilité de l’amour à travers trois (3) instants. Il interpelle le lecteur sur l’amour : doux quand il est, amer quand il n’est plus. Sans être pessimiste sur cette question, l’auteur postule que l’amour a de nos jours besoin d’une forte attention et qu’il s’entretient et se nourrit de bonne volonté.

C’est une leçon de vie que cet auteur nous propose à travers cet écrit. Pour atteindre son objectif, l’auteur matérialise son intention autour de trois couples. À travers une narration de belle facture, il réussit à montrer la fragilité de l’amour.

Ainsi que ce nouvelliste le donne à voir, l’amour est sensible, et peut se perdre à tout moment : à ses débuts, c’est-à-dire avant que les deux conjoints ne s’engagent pour les premières démarches du mariage comme ce fut le cas de Franc et Nadine dans ladite œuvre alors qu’ils étaient pourtant bien partis pour vivre ensemble ; au beau milieu de la vie de l’amour après un bon bout de temps passé ensemble, le cas du couple Dubois et Michou ;ou encore plus loin comme chez Bill et Stella.

Ce recueil est donc pour ainsi dire, une occasion de s’insérer dans l’actualité, à travers le thème de l’amour, un thème plus que jamais d’actualité.

Aboudou sawadogo, Le Salaire du mensonge, Recueil de nouvelles, Ouagadougou, édition Educ Afrique, 2015, 39p. ISBN : 978-2-9542550-7-1.

DRABO Amba Victorine

Attachée de recherches au CNRST (INSS)

Source: LeFaso.net