Cher-e-s Compatriotes,
Vos Délégués au Conseil Supérieur des Burkinabè de l’Extérieur vous adressent ce pressant Appel à la mobilisation générale pour apporter notre contribution multiforme au combat de notre Peuple contre le terrorisme.
Face à l’hydre terroriste et son lot quasi quotidien de vies arrachées de manière lâche et ignoble, nous constatons depuis quelque temps que dans un élan unanime, les partis politiques (de la majorité comme de l’opposition), les autorités coutumières et religieuses, les organisations de défense des droits humains, les Syndicats, les Artistes et tous les leaders d’opinion de notre pays entendent désormais coordonner leurs efforts pour amplifier le combat sans merci que mène le Peuple Burkinabè contre le terrorisme.
Dans ce contexte, le Message du 6 novembre dernier du Président du Faso Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE revêt une force symbolique et politique qui vise la mobilisation générale de tous les Burkinabè de l’intérieur et de l’extérieur.
En écho à cet Appel présidentiel, et conformément à notre mission fondamentale qui consiste à développer les valeurs patriotiques qui cimentent le socle de notre Vivre Ensemble, des Délégués au CSBE section de France souhaitent :
• Que, dans un premier temps, notre diaspora formule des propositions de contributions et de mécanismes de leur mise en œuvre. Ces propositions attendues pour le 01 décembre à 23h59 au plus tard seront reçues/discutées via des assemblées générales ou par courrier électronique à l’adresse csbefrance@gmail.com.
Dans ce cadre, les Délégués au CSBE de la juridiction Ile-de-France et d’Outre-Mer invitent particulièrement les compatriotes de ladite juridiction à une Assemblée Générale le dimanche 01 décembre 2019 à 14h00 à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris pour formuler des propositions de court, moyen et long terme visant à améliorer et développer la mobilisation de la Diaspora Burkinabè de France en soutien aux luttes du Peuple Burkinabè contre le terrorisme ;
• Que, dans un second temps, après la période de formulation des propositions (au travers des AG et courriers électronique), une synthèse inter-juridiction sera faite rapidement. De cette synthèse, il sera, déduit les propositions les plus pertinentes, définie l’Agenda d’activités de solidarité avec le Peuple Burkinabè à mettre en œuvre de façon diligente et communiqué à l’ensemble de la communauté ;
• Que, dans un troisième temps, dans le cadre de la mise en œuvre des propositions, l’une des actions qui pourrait être réalisée serait de commémorer la prochaine date anniversaire de la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso en France de manière unitaire avec un cachet symbolique fort.
En effet, en nous appuyant sur des remontées de sondage et des potentialités de mobilisation exprimées dans certaines villes, nous souhaiterions, si cela agrée notre diaspora, l’organisation de diverses activités commémoratives de la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso dans toutes les villes françaises, à l’initiative des Burkinabè qui y résident.
Tout en laissant l’autonomie d’organisation à l’échelon local, nous souhaiterions vivement que l’ensemble des activités tenues dans ce cadre gardent entre elles une convergence d’ensemble afin d’amplifier leur impact médiatique, et envoyer ensemble un message clair et audible quant à notre détermination sans faille à soutenir le vaillant combat de nos Forces de Défense et de Sécurité contre le terrorisme. Dans cette optique, nous vous inviterions à tenir ces activités commémoratives le samedi 14 décembre 2019 sur toute l’étendue du territoire français, dans l’Hexagone et l’Outre-Mer.
En vue de coordonner toutes les dynamiques qui seront prises en région, le Quartier Général de cette grande mobilisation commémorative serait hébergé à l’Ambassade du Burkina Faso à Paris, sous la coordination des Délégués CSBE.
Exceptionnellement, en cette journée dédiée à magnifier l’unité et l’esprit de résistance du Peuple Burkinabé, l’Ambassade (qui est notre Maison Commune) ouvrira ses portes jusqu’à minuit. La Veillée Citoyenne sera ponctuée par diverses animations.
A Paris et dans toutes les villes accueillant des activités de célébration de la Fête de l’Indépendance du Burkina Faso, seront ouverts des Livres d’Or. Chaque visiteur/participant pourra y inscrire son message de solidarité avec le Peuple Burkinabè, résolument mobilisé pour vaincre le terrorisme. Une Fiche technique sera rédigée et envoyée partout en France pour présenter dans les détails les modalités pratiques de cette Manifestation commémorative.
Nous ne saurons conclure cet appel à la mobilisation sans adresser nos vifs remerciements à tous les compatriotes, qui à titre individuel ou dans un cadre organisé, ne ménagent pas leurs énergies pour s’impliquer dans diverses actions de soutien aux populations du Burkina Faso. Nos vives salutations s’adressent également aux nombreux amis du Peuple Burkinabè qui poursuivent, malgré le contexte sécuritaire très tendu, leurs multiples efforts dans le cadre de projets de développement menés au Pays des Hommes Intègres.
Ensemble, nous trouverons les solutions pour hisser les contributions de la Diaspora Burkinabè de France à la hauteur des enjeux.
Ensemble, Debout pour le Faso Un et Indivisible !
Patriotiques et Solidaires salutations !
Les délégués au CSBE
OUÉDRAOGO Hermann
SIRIMA Ardiouma
ZOUMBA Nongainéba Benjamin
Source: LeFaso.net
Commentaires récents