L’association PINNDAH a remis, jeudi 31 octobre 2019, un important lot de médicaments au service pédiatrique du Centre hospitalier universitaire Yalgado-Ouédraogo (CHU-YO), pour la prise en charge des enfants atteints du cancer. Une enveloppe en numéraires de 400 000 F CFA a accompagné les produits.

Selon Dr Gabrielle Chantal Bouda, cheffe de service oncologie-pédiatrique du CHU Yalgado-Ouédraogo, qui a reçu les membres de l’association, la prise en charge du cancer de façon générale n’est pas encore très bien structurée au Burkina Faso. Chez les enfants spécifiquement, la prise en charge organisée se fait depuis 2005 au CHU-YO et depuis 2009, au Centre universitaire pédiatrique Charles-de-Gaulle. Et les patients sont répartis dans ces deux CHU en fonction du type de cancer.


Pour aller plus loin, elle constate que beaucoup de personnes, même au sein du personnel soignant, ignorent qu’un enfant peut souffrir de cancer. Ce qui complique la tâche aux services de santé. Elle note cependant une lueur d’espoir, parce que la majorité des cancers chez l’enfant ont un pronostic meilleur par rapport au cancer chez l’adulte, mais, déclare-t-elle, « il faut que le diagnostic soit fait tôt ». « Diagnostiqué tôt, on guérit du cancer chez l’enfant », confirme Dr Bouda.

Dr Bouda Chantal, cheffe de service oncologie-pédiatrique du CHU-YO

Elle a ensuite qualifié de bouffée d’oxygène, le geste de l’association PINNDAH, parce que le service a affaire, pour la plupart du temps, à des parents qui n’ont pas de moyens pour prendre en charge leurs enfants. En moyenne, un patient sur cinq abandonne, soit pendant le diagnostic, soit au cours du traitement, et c’est souvent malheureux, déplore-t-elle.

Sanata Yameogo, présidente de l’association

C’est au regard de toutes ces difficultés de prise en charge, que l’association a décidé de faire le geste pour soulager un tant soit peu les parents des patients et le personnel soignant, selon la présidente de l’association, Sanata Yaméogo/Sawadogo. Elle ajoute que les conditions dans lesquelles sont les enfants malades du cancer, leurs accompagnants et le personnel soignant, étant peu reluisantes, il est logique que son association, qui est née pour cette cause, apporte son concours dans la prise en charge de ces malades, en apportant des produits pharmaceutiques et une enveloppe qui va aider pour certains examens.

Pr Adama Sanou, parrain de la cérémonie

Les médicaments apportés sont des produits pharmaceutiques d’une valeur de 1 081 000 F CFA, accompagnés d’une enveloppe financière de 400 000 F CFA pour la prise en charges de certains examens. Comme le traitement du cancer est assez long, les parents sont à un moment donné éprouvés et il faut du soutien extérieur pour les soulager, foi de la présidente de l’association. Elle confie avoir appris que des parents en viennent à laisser leurs enfants sur place, pour repartir s’occuper des autres enfants à la maison.

L’activité a eu pour parrain le professeur Adama Sanou, directeur des services médicaux du CHU de Tengandogo. Selon ce dernier, c’était une fatalité de dire qu’un enfant était malade du cancer, mais aujourd’hui, à travers des élans tels que celui de l’association PINNDAH, ce n’est plus cas, surtout lorsque le cancer est diagnostiqué assez tôt.


En matière de statistiques, Dr Bouda confie qu’ils sont à 120 patients environ depuis janvier 2019 et environ 145 patients pour l’année dernière. Pour l’instant, ils sont 25 patients à être hospitalisés au sein du service, mais beaucoup d’enfants sont pris en charge hors de l’hôpital.

Comme préoccupation, le service soulève le manque de cadre approprié (centre spécifiquement oncologique) pour la prise en charge de ces malades. Parfois, des personnes décèdent, pas de leur cancer, mais des conditions qui les entourent parce que les malades du cancer reçoivent un traitement qui peut affaiblir l’organisme, explique Dr Bouda.


C’est aussi l’une des priorités de l’association, jeune d’un an, qui a inscrit la construction du centre oncologique dans son agenda de long terme et pour lequel elle espère être accompagnée par de bonnes volontés. Le présent soutient, selon la présidente, a été en grande partie acquis grâce à la contribution des membres, qu’elle a salués au passage.

C’est le décès d’un enfant de cancer qui a motivé la création de l’association en octobre 2018. Elle compte aujourd’hui une vingtaine de membres et a pour but d’aider les enfants atteints de leucémies ou d’autres cancers, et leurs familles.

Etienne Lankoandé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net