La date du 26 octobre 2019 sera une journée mémorable pour les éditions Le Faso. En effet, votre portail d’informations en ligne, Lefaso.net, a élargi ses offres à travers l’inauguration de sa web studio. C’était au cours d’une cérémonie marquant le 10e anniversaire de la web TV et le 16e anniversaire du journal numérique. L’honneur est revenu au secrétaire général du ministère de l’Economique Numérique et des Postes, Sidiki Traoré, d’être reçu sur le nouveau plateau d’enregistrement de la web TV.
« Ce que nous faisons n’est que le retour à la normalité. C’est- à -dire, ce que doit être un média en ligne », a signifié le fondateur des éditions Le Faso, Dr Cyriaque Paré, précisant qu’il ne s’agit pas de lancer une nouvelle télé, mais de relancer la web TV, qui enregistre à ce jour, près de 500 vidéos en ligne.
En effet, fonctionnelle depuis janvier 2009, la plateforme vidéo de Lefaso.net reste peu connue de ses lecteurs. Pourtant, souligne le promoteur du journal numérique, « même dans notre pays, malgré les difficultés d’accès à l’information, la vidéo est de plus en plus prisée comme mode de consommation de l’information ». D’où la mise en place du nouveau studio au sein de la rédaction pour répondre aux exigences de l’heure.
« En décidant de consacrer la pause anniversaire du journal à notre web TV, nous nous lançons nous -même le défi de mieux valoriser le format vidéo qui est l’un des formats privilégiés de consommation de l’information », a soutenu Dr Cyriaque Paré. « On aura des articles où la vidéo prendra plus de place, on aura des contenus vidéo autonomes. Nous sommes en train de développer un numéro WhatsApp sur lequel les gens pourront suivre l’actualité en vidéo », a-t-il souligné. Puis de préciser, que le portail d’information en ligne dispose déjà de plateformes de partages de contenu sur YouTube, Instagram, Dailymotion.
Le secrétaire général du ministère en charge de l’Economie numérique, Kisito Traoré, soutiendra que la relance de la web TV participe non seulement à l’adaptation aux modes de consommation de l’information, mais surtout, à la démultiplication des canaux d’accès à l’information pour les citoyens. « Ce n’est plus juste la lecture comme on a l’habitude de le faire sur Lefaso.net, mais c’est aussi la vidéo et quelque part, ça rejoint ce qu’on dit habituellement dans la tradition orale. On aime plus regarder, écouter, que de lire et là, ça veut toucher davantage de personnes et même ceux qui ne savent pas lire », a-t-il relevé.
Chercheur au Centre national de recherche scientifique et technologique (CNRST), le docteur Lassané Yaméogo ne dira pas le contraire, lui qui estime que la vidéo fait partie intégrante du quotidien des Burkinabè. « La relance de cette Web TV contribue à la promotion de la télévision en ligne qui est en train de prendre de plus en plus d’ampleur au Burkina Faso. C’est une opportunité offerte aux usagers de pouvoir s’informer et de pouvoir également faire la promotion de leurs activités en diversifiant leurs sources d’information, parce que nous sommes dans un monde hyper-numérisé et l’offre médiatique s’est démultipliée », a noté le communicologue.
Et si la présente initiative du pionnier de la presse en ligne au Burkina a été réalisée en partie grâce à la subvention accordée à la presse privée, le directeur général du Fonds d’appui à la presse privée, Palm Bê, a indiqué que la mise en place du studio d’enregistrement conforte davantage son institution dans son accompagnement des médias privés. Le Conseil supérieur de la Communication, par la voix du conseiller Séni Dabo, s’est inscrit dans la même dynamique en soutenant que l’instance de régulation sera toujours aux côtés des médias pour leur professionnalisation.
C’est d’ailleurs dans cet esprit de professionnalisation des médias que le fondateur des Editions Le Faso a mis en place l’Institut supérieur de la communication et du multimédia (ISCOM). Cet institut qui a ouvert ses portes à la rentrée 2018-2019, entend former des professionnels qui répondent aux normes de l’exigence de l’information numérique. La Web TV servir également à la formation des étudiants de l’institut.
Nicole Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents