Du 24 au 26 septembre 2019 se tient à Ouagadougou un exercice de simulation et un atelier de partage des leçons apprises dans le cadre de la chaine d’approvisionnement en situation d’urgence. A travers cet exercice, les participants s’entraineront à prendre les bonnes décisions en situation d’épidémies ou de pandémies pour prévoir et acheminer les produits de santé dans les points de prestation et en temps voulu.
Le Burkina Faso fait partie des pays prioritaires ayant bénéficié du financement du Programme de sécurité sanitaire mondiale Global Health Security Agenda (GHSA), une initiative conçue pour aider les pays à se préparer à répondre efficacement à une éventuelle épidémie. L’Agence des Etats-Unis pour le développement international (USAID) a obtenu du GHSA un financement destiné au renforcement du système d’approvisionnement en produits médicaux et non médicaux dans un contexte d’urgence.
Dans le cadre de ce financement, il est attendu que les activités soient menées selon l’approche One Health (Une seule santé). Une approche intégrée, multisectorielle et holistique mettant l’accent sur la prise en compte des interactions entre animaux, humains et écosystèmes pour prévenir et répondre efficacement aux menaces de santé publique et que le Burkina Faso a adopté en 2016.
En outre, depuis 2016, Global Health Supply Chain Program-Procurement and Supply Management (GHSC-PSM), un projet financé par l’USAID, soutient le ministère de la Santé dans le renforcement de la chaine d’approvisionnement en produits de santé en général et en intrants de lutte contre le paludisme en particulier. Et sur demande de l’USAID, GHSC-PSM appuie à travers le secrétariat technique One Health, les acteurs nationaux sur le plan technique et financier à mettre en place une chaine d’approvisionnement en situation d’urgence pour faire face aux épidémies et pandémies.
- Bijou Muhura, directrice santé de l’USAID
Dans ce cadre donc, un groupe de travail multisectoriel et multidisciplinaire a été constitué pour faciliter la mise en place de la chaine d’approvisionnement en situation d’urgence. Ce groupe de travail, sur la base d’une liste prioritaire de maladies, « s’est attelé à collecter et traiter des données pour construire un dispositif qui permet de gérer tous les produits médicaux et autres consommables nécessaires pour répondre de façon efficace aux épidémies et pandémies », explique Bijou Muhura, directrice santé de l’USAID. Des données ont aussi été collectées sur les aspects de financement, d’achats, d’entreposage/stockage, de transport/distribution et de gestion des déchets. L’ensemble de ces données sont consignées dans une base de données pour faciliter la prise de décision et l’intervention rapide en cas d’épidémie.
C’est dans le but donc de consolider l’appropriation de la chaine d’approvisionnement en situation d’urgence par l’ensemble des acteurs et s’assurer de la fonctionnalité du dispositif, que se tient le présent exercice de simulation qui sera suivi d’une rencontre de partage des leçons apprises durant tout le processus de mise en place de la chaine d’approvisionnement en situation d’urgence, les résultats atteints et les prochaines étapes pour le renforcement de cette chaine d’approvisionnement.
- Godefroy Poda, representant le SG du ministère des resssources animales et halieutiques
« L’enjeu, est qu’au Burkina Faso, toutes les structures qui travaillent dans le domaine de la santé seront en mesure de se concerter. Elles se concertent déjà, mais la concertation sera renforcée pour faire face aux maladies. Il y a une structure appelée One Health (une seule santé) dans laquelle ils travaillent déjà ensemble main dans la main pour que le problème de santé soit l’affaire de tous. », a expliqué Godefroy Poda, représentant le Secrétaire général du ministère des Ressources animales et halieutiques.
Justine Bonkoungou
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents