Ce 13 septembre 2019, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) bouclait une semaine de célébration de 30 années d’existence. Dans le cadre de cette commémoration, elle a offert trois tonnes de vivres aux pensionnaires du centre de solidarité Delwendé de Paspanga à Ouagadougou.
« C’est pour leur dire que nous pensons à elles ». Voilà une des raisons qui a motivé l’élan de solidarité envers le centre de solidarité Delwendé de Paspanga. Un geste qui s’inscrit également dans le cadre de la semaine du trentenaire de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Il essentiellement composé de trois tonnes de riz.
Ce sont 63 femmes bannies de leurs familles pour présomption de sorcellerie, et accueillies dans ce centre qui bénéficient d’un accompagnement dans l’obtention de leur ration alimentaire. Elles sont âgées de 50 à 70 ans et sont totalement prises en charge dans ce centre d’accueil des personnes vulnérables.
Conformément à une des missions assignées aux organismes de prévoyance sociale, la CARFO entend, par cette action, accompagner la lutte contre la pauvreté. « Les organismes de prévoyance sociale distribuent la richesse et non la pauvreté. Donc notre action vise toujours à réduire l’état de pauvreté et de vulnérabilité de nos concitoyens », a expliqué la directrice générale de la CARFO, Laure Zongo Hien, qui conduisait la délégation.
Les bénéficiaires ont exprimé leur reconnaissance à la donatrice du jour. Elles ont aussi adressé des bénédictions à l’endroit des donateurs.
Les responsables du centre ont égrené quelques difficultés dans la prise en charge des pensionnaires. « Il faut les héberger, les nourrir matin, midi et soir. Et puisque ce sont des personnes âgées, elles ont besoin d’un suivi sanitaire », rappelle Awa Ouattara, responsable du centre. En espérant , d’autres appuis, ces personnes marginalisées se montrent reconnaissantes pour les dons déjà reçus.
Mariam Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents