Dans le cadre de la commémoration prochaine du quatrième anniversaire de la résistance au putsch de septembre 2015, la Coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire(CDAIP) a animé un point de presse, ce vendredi 6 septembre 2019, à Ouagadougou pour donner, le programme des activités. Elle a aussi, à cette rencontre, livré son opinion sur le verdict du procès du putsch et sur la situation nationale. Ainsi les activités de la commémoration débutent avec une marche-meeting, le 16 septembre et un panel, le 21 septembre 2019, sur le thème : « Expérience de la résistance victorieuse au putsch de type fasciste de septembre 2015 : quels enseignements pour une réponse révolutionnaire du peuple face au terrorisme ».
Une marche-meeting le 16 septembre 2019, suivie d’un panel le 21 septembre 2019 et d’autres activités commémoratives dans les arrondissements de Ouagadougou. Ce sont entre autres, les activités des CDAIP qui vont meubler la commémoration du quatrième anniversaire de la résistance victorieuse du peuple au putsch de septembre 2015. C’est l’annonce faite par la coordination des comités de défense et d’approfondissement des acquis de l’insurrection populaire(CDAIP) à la presse dans le cadre du lancement des activités commémoratives du quatrième anniversaire du putsch.
En effet, pour ce quatrième anniversaire, les CDAIP invitent les populations de Ouagadougou et des environnants, en particulier la jeunesse, à prendre part à la marche-meeting qu’ils organisent le 16 septembre 2019. Les CDAIP, à travers cette marche-meeting, réclament la fin du « terrorisme d’Etat marqué par les assassinats ciblés et de masse ».
Après cette marche-meeting, les CDAIP organiseront un panel, le 21 septembre 2019, à 8 h au Conseil burkinabè des chargeurs sous le thème : « Expérience de la résistance victorieuse au putsch de type fasciste de septembre 2015 : quels enseignements pour une réponse révolutionnaire du peuple face au terrorisme ». Des meetings, des assemblées populaires et autres activités commémoratives la seront également organisées dans les arrondissements de la ville de Ouagadougou et dans les environs.
- Elie Tarpaga, président de la CDAIP de Ouagadougou
Tout en saluant l’issue du procès, les CDAIP déplorent la clémence du verdict qui selon eux, contraste avec la violence et la barbarie des putschistes de septembre 2015. « Les faits des putschistes lors des évènements ne sont comparables qu’aux terroristes qui endeuillent, le peuple actuellement » a comparé Elie Tarpaga, président des CDAIP.
Le président des CDAIP poursuit en s’indignant qu’aussitôt le verdict tombé que les représentants du pouvoir et alliés s’empressent d’évoquer des possibilités de grâce présidentielle.
Pour les CDAIP, le Burkina est à une des phases les plus critiques de son histoire car depuis les indépendances, jamais l’intégrité du territoire national n’a été autant remise en question. Et face à cette montée en puissance de la menace, le pouvoir reste impuissant, selon les CDAIP, qui dénoncent aussi la « corruption généralisée ».
- Quelques journalistes
Les CDAIP, partant de ce constat, appellent la jeunesse à se démarquer des refrains de réconciliation nationale entonnés par la classe politique qui, selon eux, ne se préoccupe déjà que des élections de 2020. C’est pourquoi les CDAIP appellent la jeunesse à défendre et approfondir les acquis et espoirs de changement véritable qu’ils ont fondé en l’insurrection populaire d’octobre 2014 et en la résistance populaire au putsch de septembre 2015.
Issoufou Ouédraogo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents