C’était au cours d’une audience solennelle présidée, ce jeudi, 5 septembre 2019 à Ouagadougou, par le Premier ministre, Christophe Dabiré.

Élu par ses pairs, puis nommé en mai 2019, le magistrat Jean Mazobé Kondé premier remplace ainsi Thérèse Traoré née Sanou, en poste depuis juillet 2014.

Le nouveau président de la Cour de Cassation, avec à sa droite, l’ancien ministre de la justice (les années 2000) et à sa gauche, le président du Conseil constitutionnel, Kassoum Kambou.

M. Kondé devient donc le président du Conseil supérieur de la Magistrature (CSM), dont le rôle peut se résumer en la garantie de l’indépendance de la justice. A ce titre, le CSM donne son avis sur toute question concernant l’indépendance de la magistrature et sur l’exercice du droit de grâce.

Pour mémoire, on peut retenir que dans l’ordonnancement judiciaire burkinabè, la Cour de Cassation est la juridiction supérieure de l’ordre judiciaire, créée en mai 2000 (à la faveur des réformes de la justice).

Elle a, de ce fait, pour mission de veiller au respect de la règle de droit par les juridictions inférieures et de garantir, par sa jurisprudence, l’unicité du droit.

En clair, la Cour de Cassation se présente comme gardienne du droit dans l’ordre judiciaire.




Lefaso.net

Source: LeFaso.net