Le directeur général de Coris Bank international, Diakarya Ouattara, et celui de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), Issouf Zoungrana, ont signé une convention de partenariat visant la promotion et le développement du secteur de l’énergie renouvelable au Burkina Faso. C’était dans la matinée du vendredi 30 août 2019 à Ouagadougou, en présence des cadres des deux structures.
Convaincue que l’énergie est une question importante pour le développement du Burkina Faso aussi bien pour la compétitivité des industries que pour le bien-être des ménages, Coris Bank international, la banque leader du marché qui accompagne le développement de l’économie burkinabè, a décidé de mutualiser ses efforts avec l’ANEREE afin de promouvoir l’énergie solaire. Cet engagement s’est traduit par la signature d’une convention de partenariat, le vendredi 30 août 2019, au siège de la banque, à Ouagadougou.
« C’est un partenariat que nous avons commencé depuis plusieurs mois qui se concrétise aujourd’hui avec le travail qui a été fait par nos techniciens, et qui va nous permettre de travailler ensemble pour la promotion de l’énergie dans notre pays », a déclaré à la presse le directeur général de Coris Bank international, Diakarya Ouattara, à l’issue de la cérémonie.
Selon le Directeur général (DG) de l’Agence nationale des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique (ANEREE), dans le contexte actuel, il n’y a pas de développement sans accompagnement financier. « C’est dans ce cadre que nous avons noué cette convention avec Coris Bank international en vue d’accompagner tous les acteurs du secteur des énergies renouvelables mais également de l’efficacité énergétique », a expliqué Issouf Zoungrana. Selon les experts, l’efficacité énergétique constitue la 4e source d’énergie. Ce faisant, avec une utilisation rationnelle de l’énergie, les ménages pourront faire des économies allant de l’ordre de 30 à 40%, à en croire le DG de l’ANEREE.
La convention Coris Bank international/ANEREE comporte plusieurs axes. A ce propos, la contribution qui est attendue de la banque, c’est de promouvoir la recherche de ressources pour financer les projets et programmes de l’agence, au nombre d’une vingtaine. Au-delà des financements à l’endroit des acteurs (puisque l’ANEREE travaille avec des startups pour la promotion de l’énergie, la mise en place des kits solaires), Coris Bank international s’est résolument engagée à l’accompagnement de ses entreprises qui, informe M. Ouattara, « seront des acteurs qui vont effectuer la distribution sur le plan national ». En retour, l’ANEREE va appuyer Coris Bank, par exemple, dans l’examen des dossiers qu’elle recevra dans le cadre de la recherche de financements.
Dans le cadre de la mise en place des projets, il est prévu la formation de 5 000 jeunes au Burkina Faso en énergie renouvelable. Au-delà de cela, « nous allons former d’autres personnes en formation initiale pour qu’on puisse avoir vraiment de la main-d’œuvre de qualité. Mieux, nous allons recruter ses personnes à former aux alentours des projets déjà lancés et en cours de lancement par le ministère de l’Energie, de sorte à ce que ces jeunes que nous allons former puissent avoir de l’emploi », a renchéri M. Zoungrana. Pas un mot en revanche n’a été dit sur le budget déjà disponible pour le financement des projets.
Créée le 7 octobre 2016, l’ANEREE est un établissement public de l’Etat à caractère économique doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a pour mission de favoriser la transition énergétique à travers la maîtrise de l’efficacité énergétique, réduire la dépendance aux énergies fossiles et réguler le secteur des énergies renouvelables au Burkina Faso.
Aïssata laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents