Les militants de l’Organisation démocratique de la jeunesse (ODJ) ont effectué une marche silencieuse ce samedi 17 août 2019 en direction de la morgue du CHU de Bogodogo en vue de réclamer l’autopsie des corps de leurs camarades Fahadou Cissé et Balima Hama. Deux responsables de l’ODJ de la province du Yagha retrouvés morts le 31 mai 2019.

C’est munis des photos de leurs camarades Fahadou Cissé et Balima Hama, que les militants de l’ODJ réunis à l’initiative de la sous-section de Bogodogo et accompagnés d’acteurs d’organisations de défense des droits humains se sont ébranlés en silence vers la morgue du CHU de Bogodogo. C’est là que sont gardés depuis le 28 juin 2019 les corps des deux responsables de l’ODJ de la province du Yagha retrouvés morts le 31mai 2019, alors qu’ils se rendaient à une audience que leur avait accordée le haut-commissaire de la province et où ils n’arriveront jamais.

Ernest Bationo, président de la sous-section Bogodogo de l’ODJ

« Cet assassinat intervient dans un contexte où notre organisation et l’ensemble des organisations du mouvement démocratique révolutionnaire du Burkina Faso sont l’objet d’intimidations, de diabolisation, de menaces voilées et de menaces de mort par le pouvoir MPP et alliés. », s’est indigné Ernest Bationo, président de la sous-section Bogodogo de l’ODJ. Le seul tort de ses camarades, dira -t-il, « est le fait qu’ils se battaient quotidiennement pour l’éveil des consciences et pour une gestion efficace des ressources naturelles (l’or notamment) de notre sous-sol au profit de notre peuple. »


C’est au regard donc des circonstances de leur mort, que l’ODJ a réclamé une autopsie qui pourrait contribuer à l’élucider. Mais 78 jours après leur « assassinat », l’organisation dit attendre toujours l’autopsie avant de pouvoir procéder à la levée de corps et à l’inhumation de ses responsables.


La marche silencieuse de ce samedi 17 août 2019 vise donc à réclamer vérité et justice pour Fahadou Cissé et Balima Hama. « Nous interpellons les autorités administratives et judiciaires à prendre toutes les dispositions dans les plus brefs délais pour autopsier les corps de nos camarades et faire toute la lumière autour de cet assassinat abominable. », a exigé Ernest Bationo.

Et c’est convaincus que cette marche silencieuse n’est que « le début d’une lutte qui promet d’être longue », que les militants de l’ODJ se disent prêts à engager d’autres formes de lutte pour se faire entendre.

Le 31 août 2019, il est ainsi prévu un meeting toujours pour exiger l’autopsie des corps des deux militants de l’ODJ.

Justine Bonkoungou

Lefaso.net

Source: LeFaso.net