La campagne d’information sur le nouveau programme d’appui à l’entreprenariat pour les jeunes du Sahel s’est tenue ce vendredi 9 août 2019 à Ouagadougou. Objectif, donner le maximum d’informations aux jeunes entrepreneurs sur les opportunités offertes par ce programme, le mode opératoire, le mode d’inscription et de candidature. C’est un programme financé par le Luxembourg et le PNUD (Programme des Nations unies pour le développement).

La question de l’entreprenariat intéresse de nos jours toutes les couches sociales de la plupart des pays africains et plus particulièrement le Burkina Faso. Du plus jeune au plus âgé, tous veulent entreprendre. La preuve en est qu’ils ont été des dizaines, jeunes comme adultes, à prendre d’assaut, ce vendredi 9 août 2019, la salle de conférence de l’Hôtel Pacific pour s’informer sur le programme d’appui à l’entreprenariat des jeunes du Sahel.

Ce nouveau programme est le fruit d’un partenariat entre le PNUD et la Fondation Tony Elumelu (PNUD-TEF), en collaboration avec le ProFeJeC (Projet Femmes-Jeunes entreprenants et citoyenneté) et la banque UBA, avec pour objectif de soutenir les jeunes entrepreneurs des pays du Sahel. C’est un programme qui, selon le coordonnateur national du ProFeJeC, Moumine Sissao, sera mis en œuvre dans dix pays du Sahel, à savoir le Burkina, le Niger, le Mali, le Tchad, le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria, la Mauritanie, la Gambie et la Guinée.


Et pour cette campagne d’information organisée, il s’agira pour eux de partager le maximum d’informations sur le mode opératoire, d’inscription, de candidature et les opportunités offertes par ce nouveau programme consacré aux jeunes entrepreneurs de 18 ans et plus, afin qu’ils puissent s’inscrire en ligne (tefconnect.com) ou renseigner une fiche au niveau de la banque UBA. Toutefois, pour cette première édition, c’est environ 100 jeunes qui seront sélectionnés dans chaque pays et l’accent sera mis sur les projets concernant les zones rurales.

A l’issue donc de ces sélections, les candidatures retenues recevront une somme de 5 000 dollars US, non remboursable, comme fonds de démarrage de chaque projet, a indiqué Moumine Sissao. Le programme d’entreprenariat pour les jeunes du Sahel est un programme de 10 ans qui vise à toucher 100 000 entrepreneurs.

Pour ce faire, il permettra aux jeunes sélectionnés de bénéficier de formations en gestion d’entreprise, de coachings, de sessions B2B, de réseautage et d’opportunités d’affaires avec des entrepreneurs aguerris de toute l’Afrique, au cours du forum de l’entreprenariat qui se tient chaque année au Nigeria.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net