Le vendredi 9 août 2019 a eu lieu, dans la cité de « Zoungrantenga », la proclamation officielle des résultats du concours sur les meilleures réalisations et pratiques en matière de préservation des ressources forestières et d’amélioration du cadre de vie dont le lancement a été effectué par lettre du secrétaire général du ministre en charge de l’Environnement, en date du 31 juillet dernier. C’était à l’occasion de la Nuit de l’arbre. Le ministre d’Etat, Simon Compaoré, a rehaussé l’éclat de la cérémonie par sa présence. Etait également présent Yacouba Sawadogo, le lauréat du prix Nobel alternatif 2018.
A travers cette nuit dédiée à l’arbre, le ministère en charge de l’Environnement veut reconnaître les mérites de ces hommes qui se battent pour la préservation des ressources forestières et la restauration des terres dégradées. Le jury, présidé par Serge Zoubga Tounougrenoma de l’association Tiipaalga, a travaillé sur six concours nationaux. La proclamation des résultats est intervenue dans la soirée du vendredi 9 août 2019.
Le prix de la meilleure pépinière, doté d’un montant de 500 000 F CFA, a été décerné à Célestine Haro Lankoandé de la région de l’Est. Le prix du meilleur exposant de la foire a été attribué à Moumouni Ouédraogo de la région du Centre. Il empoche 500 000 F CFA. Le groupement de gestion forestière de Tonsgo, dans la région du Nord, obtient le prix du meilleur groupement en association, d’un montant d’un million de francs CFA.
- Le présidium
Des heureux lauréats…
L’association Relwendé de la région du Plateau central, quant à elle, a décroché le prix de l’Assemblée nationale pour la préservation de l’environnement et l’autonomisation des femmes. Ce prix est d’un montant d’un million de francs CFA. Le prix du meilleur producteur agroforestier, d’un montant de deux millions de francs CFA, est revenu à Mathieu Ouédraogo, coordonnateur du réseau MARP. Enfin, le prix de la meilleure commune (5 000 000 F CFA), a été décroché par la commune de Bisga de la région du Centre-Est. La remise officielle des prix se déroulera au cours de la cérémonie officielle de la Journée nationale de l’arbre (JNA) placée sous le patronage du président du Faso, Roch Kaboré.
Il convient de souligner que les évaluations ont été faites à deux niveaux. D’abord, la prospection, la présélection et la préparation des dossiers de candidatures ont été faites dans les treize régions par les directions régionales de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique ; les antennes régionales de semences forestières et les ONG, associations et faitières. Ensuite, au niveau national, le jury a procédé, pour chaque candidat, à l’évaluation, à la notation sur 20 puis au classement des candidats par ordre de mérite à partir de la moyenne des notes des différents membres.
- Les participants.
Les membres du jury ont saisi l’occasion pour féliciter tous les candidats pour leur engagement en faveur de la restauration et la gestion durable des ressources forestières et inviter ceux qui n’ont pas été primés à poursuivre leurs efforts, car « un jour, leur tour viendra certainement s’ils ne relâchent pas ». Aussi, au regard de la qualité des réalisations présentées aux concours et l’existence de bonnes pratiques de restauration et de gestion des ressources naturelles, ils ont émis des recommandations. Ils prônent l’institutionnalisation annuelle des concours, la promotion des lauréats à travers des activités de communication sur leurs réalisations. Enfin, ils demandent aux structures techniques, le ministère y compris, à suivre et accompagner les lauréats pour davantage renforcer et valoriser leurs réalisations.
L’environnement, un secteur transversal
Pour cette première édition, en cumulant les prix, l’enveloppe financière s’élève à 10 000 000 F CFA. « L’environnement reste le secteur transversal de l’ensemble des départements ministériels. Et si nous voulons atteindre un développement durable, pour nous-mêmes et pour les générations futures, nous devons prendre en compte l’environnement », a laissé entendre le ministre en charge de l’Environnement, Nestor Bassière.
Au cours de la soirée, l’Amicale des journalistes pour la protection de l’arbre (AJPA) a poussé son premier cri. « Dès que le premier responsable de l’amicale, David Karama, a intervenu, je me suis dit mon travail est fini. (…) J’adresse mes encouragements et félicitations à cette amicale, parce que je pense qu’ensemble, nous devons avancer dans la protection de l’environnement pour nous-mêmes et les générations futures », a dit le ministre Bassière. Par ailleurs, il a dit sa disponibilité à échanger avec l’AJPA pour voir dans quelle mesure ils peuvent avoir un protocole de travail et de mise en œuvre des actions du gouvernement, par conséquent, de son ministère.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents