L’audience de l’affaire charbon fin d’Essakane IAMGOLD est renvoyée en octobre prochain pour permettre à la défense de prendre connaissance du dossier. La décision a été prise au cours de la première audience de ce mercredi 7 août 2019 au pôle économique et financier du Tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Cette première audience n’aura duré que quelques minutes. Une première raison, un membre du pôle judiciaire pour les infractions économiques et financières est empêché au cours de cette audience. Le second motif, les avocats des prévenus (personnes morales et physiques) ont souhaité le renvoi pour prendre connaissance du dossier.
Pour le moment, la date précise du renvoi n’est pas connue. « Le 1er octobre, il y a la rentrée judiciaire. A l’issue de cette rentrée, il y a une réorganisation au niveau des juridictions pour fixer les dates d’audiences », a indiqué Me Edasso Rodrigue Bayala de la partie civile dans ce dossier.
Essakane IAMGOLD absente à l’audience
« Nous avons constaté ce matin qu’il y a des personnes morales poursuivies au rang desquels Essakane IAMGOLD qui n’étaient pas représentées malheureusement, alors que la loi pénale impose qu’elle soit assistée de ses avocats », a noté Me Bayala.
- Me Edasso Rodrigue Bayala
Quelle est la conséquence de cette absence ? A cette question, la partie civile a fait savoir qu’il appartient au parquet d’en tirer les conséquences. « Nous ne savons pas s’il y a eu des excuses valables qui ont été notifiées au parquet pour justifier cette non-comparution », précise-t-elle.
Du côté de la défense, la présence de la société à ce premier jour d’audience n’est pas importante. « Notre client n’a pas comparu ce matin parce que ce n’est pas une audience utile. Nous étions venus pour demander un renvoi », a déclaré Me Moumouny Kopiho. Pourquoi qualifier l’audience de ‘’pas utile » ? Selon ses explications, c’est parce que la juridiction n’est pas régulièrement composée.
- Me Moumouny Kopiho
« C’est un dossier qu’il faut prendre avec moins de passion »
Pour cette affaire, la défense a rappelé que la ligne de la société Essakane IAMGOLD est toujours de contester les faits qui lui sont reprochés. C’est pourquoi, elle se fige sur sa « demande d’expertise indépendante ».
Comme l’a prévenu
le procureur général, Laurent Poda, au cours de sa conférence de presse annonçant l’ouverture cette audience, la passion est à exclure dans ce dossier. « C’est un dossier qu’il faut prendre avec moins de passion et qu’il faut juger sereinement afin de situer les responsabilités. C’est aussi un dossier qui permet à notre justice de se révéler », a affirmé Me Bayala.
Face aux inquiétudes sur la suite de ce dossier, Me Bayala se veut optimiste : « Nous pensons que jusqu’en octobre, ils [les avocats] auront suffisamment de temps pour préparer la défense de leurs clients tels qu’ils l’ont souhaité. Et nous espérons que le dossier sera retenu à cette date et sera jugé ».
En rappel, la Brigade nationale anti-fraude de l’or (BNAF) a saisi et mis sous scellés, au cours du weekend du 29 au 30 décembre 2018, une trentaine de conteneurs de charbon fin contenant de l’or et de l’argent, sur le point d’être exporté vers le Canada. La presse révélait par la suite qu’il s’agissait d’une tentative d’exportation frauduleuse d’or, maquillée en exportation de déchets de charbon.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents