« Semences d’espérance », tel est le titre de la quatrième œuvre littéraire du Cardinal Philippe Ouédraogo qui a été dédicacé ce jeudi 18 juillet 2019 à Ouagadougou.

Après « Polygamie traditionnelle des Moose et communauté ecclésiastique » (1988), « Dieu seul suffit » (2016) et « Parole de Dieu au cœur de l’adoration eucharistique » (2017), le Cardinal Philippe Ouédraogo remet les couverts en publiant son quatrième ouvrage de littérature. Intitulé « Semences d’espérance », le bouquin est constitué de 240 pages et subdivisé en plusieurs parties.


La paix au centre de l’ouvrage

Le livre est une compilation des conférences et enseignements dispensés par le prélat à diverses occasions au Burkina, en Afrique et en Europe. Chantre de la paix entre les communautés religieuses, il est donc aisé de comprendre que Mgr Philippe Ouédraogo ait consacré la première partie de son œuvre littéraire à « la Paix au cœur du dialogue interreligieux ». Ce premier chapitre souligne avec force la nécessité pour les différentes religions de cohabiter. Chacune en acceptant l’autre. Pour donner l’exemple, le Cardinal a conclu cette partie par la célèbre rhétorique chère à l’islam « Assalamu alaykoum ! ».


La seconde partie est dédiée au « rôle et mission de la jeunesse ». L’auteur y développe des thématiques tels que « le rôle de l’étudiant dans l’édification d’une famille », « Jeunes et paix : comment vivre ensemble malgré nos différences religieuses », etc. Par ce second volet de son livre, l’homme de Dieu soutient être pleinement dans sa première mission qui est de former les fidèles du Christ.

« Eucharistie, Mariage » constituent la dernière partie du livre. Elle rassemble les enseignements donnés par le Cardinal Ouédraogo lors de ses nombreux voyages. Il revient notamment sur l’indissolubilité du mariage comme socle de la famille humaine, la solidarité et le partage à l’africaine. L’auteur a en outre invité les jeunes à oser le mariage chrétien et aussi à oser le sacerdoce chrétien.


« Tous les pans de la foi y sont pris en compte »

Le livre a été relu et corrigé par plusieurs personnes dont l’abbé Gabriel Ilboudo qui en a fait la présentation. Selon lui, plus qu’une compilation, la brochure aborde tous les pans de la vie de foi des Chrétiens. Pour cela, elle mérite d’être lue avec attention. « Lire le livre, non comme un roman dont on cherche à savoir comment il finit, mais comme des pages d’évangile qui suscitent la réflexion et invitent à la méditation, pour s’achever dans l’action concrète », a-t-il indiqué.


Selon lui, l’auteur poursuit deux objectifs à travers son ouvrage : nourrir le peuple de Dieu en s’appuyant sur la parole même de Dieu et prendre en charge les problèmes cruciaux de notre monde par une invite pressante à cultiver la paix pour un vivre-ensemble et une cohésion sociale.

« Semences d’espérance » est disponible à la librairie Jeunesse d’Afrique, dans les locaux de la radio Ave Maria au prix de 2000 FCFA.

Jacques Théodore Balima

Lefaso.net

Source: LeFaso.net