Dans la nuit du samedi 6 juillet 2019, Me Thomas Somé est devenu le Gouverneur du district 9101 du Rotary club. Le Burkinabè remplace ainsi le Gambien Akiladi Jérémiah Alen qui a passé une année à la tête de du district qui regroupe 10 pays. La cérémonie de passation de collier s’est déroulée en présence d’une multitude de convives venus de plusieurs pays.
Le district 9101 du Rotary a un nouveau Gouverneur, en la personne de Me Thomas Somé. Il a reçu ses attributs, le collier, dans la soirée du 6 juillet au cours d’une cérémonie solennelle en présence d’un parterre d’invités venus des 10 pays qui composent le district.
Après une année passée à la tête du district, le gambien Akiladi Jérémiah Alen passe ainsi la main. Il salué le fructueux mandat qu’il a fait grâce à ses collaborateurs. De nouveaux clubs ont été créés, un bulletin d’information a vu le jour pour maintenir le lien, de nombreux projets ont été initiés. Au moment où il passe le collier, le gouverneur sortant a rappelé que les défis majeurs qui se posent à l’organisation résident dans le faible effectif, le manque de motivation des membres et les cotisations. Il faut faire en sorte que les gens servent le Rotary, au lieu de se servir du Rotary, a poursuivi Akiladi Jérémiah Alen.
Des défis que Me Thomas Somé s’est dit prêt à relever avec son équipe pour mieux positionner le jeune district 9101 qui a 7 ans d’existence . Pour y parvenir, un programme sera mis en œuvre. Un programme qui résulte de la vision du Rotary International, « ensemble, nous voyons des personnes qui se rassemblent et passent à l’action pour apporter des changements durables, dans le monde, dans leurs communautés et en eux-mêmes ». Le tout dans l’esprit du thème international de l’année 2019-2020, « Le Rotary connecte le monde ».
« Le moment est venu de passer de la parole à l’acte. Cette année qui commence est très importante parce que nous débutons la mise en œuvre de nos plans stratégiques ; celui du Rotary International et celui du District », a dit le Gouverneur pour qui deux objectifs lui tiennent à cœur : l’assainissement et le développement du nombre des rotariens.
« Nous sommes actuellement 1950 rotariens environ et notre objectif est de passer à 2200 pour nous conformer aux objectifs de notre zone », a-t-il dit. L’autre objectif, c’est la célébration du 75e anniversaire de la charte de l’Organisation des nations unies. Les rotariens faisaient partie de la délégation américaine ayant participé aux négociations qui ont abouti à la création de ladite charte.
« J‘ai toujours attaché du prix à rehausser mon niveau d’engagement, à le bonifier, donc à accepter, puis assumer les responsabilités qui me permettent de m’impliquer plus, de donner le meilleur de moi. J’ai pensé que je pouvais et donc je devais apporter ma contribution au plus haut niveau de l’action rotarienne au sein du district 9101 », a avancé Me Somé pour expliquer pourquoi il a accepté la charge de Gouverneur de district. Reprenant Me Frédéric Pacéré Titinga, il ajoutera que si la termitière vit, qu’elle ajoute de la terre à la terre.
Il a par ailleurs exhorté les clubs qui exécutent des actions dans divers domaines de la santé, de l’éducation de l’eau et de l’assainissement à plus d’engagement.
Le Rotary International est une organisation de chefs d’entreprises, de commerçants, d’artisans, de fonctionnaires et de membres de professions libérales qui décident de mettre en commun leurs ressources pour alléger les souffrances dans leurs communautés, pour promouvoir la paix et l’entente entre les peuples. Le Rotary, c’est également la formation et l’encadrement des jeunes professionnels, étudiants, et élèves à travers le Rotaract et l’Interact.
TCS
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents