Le Premier ministre, Christophe Dabiré, a reçu en audience, dans l’après-midi de ce vendredi 5 juillet 2019, une délégation de l’Unité d’action syndicale (UAS). Il s’est agi de présenter le calendrier d’une éventuelle reprise des négociations suspendues le 21 mai dernier.
L’audience n’aura duré que quelques minutes. Et au sortir, c’est le Premier ministre, Christophe Dabiré, himself, qui a décidé d’adresser en premier lieu un mot aux hommes de médias.
Le 21 mai 2019, une rencontre entre syndicats et gouvernement s’est ouvert à Ouagadougou sous la présidence de Christophe Dabiré pour examiner les réponses au cahier de doléances transmis aux organisations syndicales. « Cette réunion s’est terminée en queue de poisson parce que les organisations syndicales avaient posé un préalable concernant la généralisation ou non de l’IUTS (Impôt unique sur le traitement de salaire) dans les indemnités et primes des travailleurs », a rappelé le Premier ministre.
Sur invitation du chef du gouvernement, l’audience de ce vendredi 5 juillet a pour objectif d’échanger sur les conditions de la reprise des discussions entre les syndicats et le gouvernement.
- Le Premier ministre, Christophe Dabiré au sortir de l’audience
Propositions
Au cours de son compte rendu à la presse, le Premier ministre a indiqué qu’il a fait une proposition à la délégation. Il s’agit d’une mise en place d’un comité technique qui va analyser les conclusions du document qui a été élaboré en 2016. « Chacune des parties aura le retour de l’examen par le comité et à partir du 22 juillet, nous allons reprendre les discussions sur le cahier des doléances et particulièrement sur cette question des IUTS », a confié Christophe Dabiré.
Ce qui reste à faire, c’est le transfert dudit document aux organisations syndicales. Le Premier ministre a assuré qu’il va le faire « dans les tout prochains jours ».
Pour la mise en place de ce comité, le gouvernement va proposer qu’on lui envoie trois représentants.
- Bassolma Bazié (au micro)
« On ne se fie pas aux paroles »
Du côté de l’Unité d’action syndicale (UAS), la proposition est reçue, mais il faut une concrétisation. « Nous n’agissons pas par égo, encore moins par émotion. Par conséquent, on ne se fie pas aux paroles. Nous attendons qu’il y ait des écrits posés sur papier. Sur cette base, nous allons sereinement répondre à qui de droit », a indiqué le porte-parole de la délégation, Bassolma Bazié.
L’UAS dit saluer cet esprit du chef du gouvernement pour les avoir recontactés.
Toutefois, cela n’exclut pas les initiatives déjà prises. « Au niveau de l’UAS, nous avons analysé la situation nationale qui nécessite que nous prenions position. Dans ce sens, nous avons programmé une conférence de presse le lundi matin à 10 heures à la Bourse du travail pour aller en profondeur des différents éléments que nous avons énoncés en complément de ceux annoncés par le gouvernement dans sa correspondance d’invitation à cette rencontre de ce soir », a notifié Bassolma Bazié.
Ainsi, rendez-vous est donné pour ce lundi 8 juillet 2019 pour en savoir davantage sur cette situation.
Cryspin Masneang Laoundiki
LeFaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents