Le professeur Taladidia Thiombiano a dédicacé, le jeudi 27 juin 2019 à Ouagadougou, son nouvel ouvrage. Il est intitulé « Recherches sur des principes mathématiques de la géomancie : les Gulmanceba mathématiciens ou sorciers ? ». C’est un livre qui aborde les pratiques traditionnelles d’une société qui conserve jalousement ses valeurs.
Les mathématiques modernes et le circuit électronique n’ont pas été inventés par les savants Boole, Leibnitz et Neumann. Au contraire, ils se fondent sur les bases mathématiques de la géomancie, qui a existé bien avant ces scientifiques. C’est ce qui ressort du dernier ouvrage du Pr Taladidia Thiombiano. La dédicace de l’œuvre a eu lieu le jeudi 27 juin 2019 à Ouagadougou. Dans ce nouveau bouquin, l’auteur aborde les aspects tels que l’écriture, le développement de la science dans les sociétés africaines d’autrefois.
Pour l’auteur, la géomancie obéit à des principes scientifiques, principalement mathématiques. Il y a le calcul de la probabilité. C’est là où se situe le caractère aléatoire de cette science. Il y a la détermination du système binaire qui a recours à la base 2. D’autres aspects s’ajoutent comme l’analyse combinatoire, le calcul vectoriel, le calcul matriciel, la permutation et l’analyse factorielle et le carré magique à partir des vecteurs déterminés par la loi des probabilités. La géomancie n’est donc pas de la sorcellerie de l’ethnie Gulmanceba comme le pensent certains.
L’auteur note tout de même qu’il n’a pas le monopole de la vérité. C’est pourquoi il invite les uns et les autres à lire le document et à apporter la contradiction.
Issa Martin Bikienga, présentateur du document, note que l’œuvre est utile. Elle vient donc enrichir le paysage scientifique au Burkina Faso de connaissances nouvelles. Le livre va donc contribuer au rayonnement de la science et de la culture.
L’auteur a reçu les félicitations du ministre de la Recherche scientifique, Alkassoum Maïga, via son directeur de cabinet. Le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, a marqué la dédicace de sa présence. Il a laissé entendre que cette publication fait ressortir un pan de notre dimension culturelle. « Cet exercice qui consiste à questionner la géomancie est très importante », a-t-il laissé entendre. Il souhaite que les enfants soient enseignés afin de contribuer à développer notre pays.
Le document est paru aux éditions « Universités européennes ». Il est disponible en librairie au prix unitaire de 15 000 F CFA. Le Pr Talididia Thiombiano est un économiste de formation avec une spécialisation en économétrie. Il a enseigné pendant 40 ans à l’université Ouaga 2.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents