Dans le cadre de l’exécution de ses tâches, chaque travailleur peut être exposé à des risques divers et variés, susceptibles de menacer sa sécurité ou sa santé. Pour faire face à une telle situation, la direction de RMO Job Center a organisé, ce mercredi 19 juin 2019 à Ouagadougou, une rencontre, deuxième du genre, sur le port de l’équipement de protection individuelle (EPI) afin de prévenir les risques. À l’occasion de la rencontre, le personnel a été sensibilisé, entre autres, à l’importance du port de l’EPI, aux accidents de travail et à la déontologie.

La direction de RMO Job Center tient chaque année, et ce, depuis 2018, une formation sur le port de l’équipement de protection individuelle (EPI). Une formation qui lui permet de sensibiliser son personnel à la prévention des risques de travail. Cette fois-ci, ce sont au total 400 travailleurs qui ont été sensibilisés. Car, selon le responsable des formateurs, Abdramane Séré, ces équipements sont destinés à protéger les travailleurs contre les risques susceptibles de mettre en péril leur sécurité ou leur santé au travail. C’est pourquoi, dit-il, il est dans l’obligation de l’employeur de fournir ces équipements, et tout refus de les porter constitue une faute passible de sanctions.

Abdramane Sere, Responsable des formateurs

Après la formation sur l’EPI, les formateurs ont également échangé avec les travailleurs sur les accidents de travail. Une occasion pour eux de revenir sur les causes des accidents de travail. En effet, les accidents sur le lieu de travail sont pour la plupart du temps causés par le non-respect des consignes de sécurité, ont-ils expliqué.

« Et il est question pour nous, disent-ils, de vous expliquer les différentes dispositions et conduites à tenir en cas d’accident, y compris les questions relatives à la CNSS (Caisse nationale de sécurité sociale) ». Le troisième et dernier point abordé au cours de la rencontre a été relatif à la déontologie, c’est-à-dire aux règles à respecter pour la bonne marche de l’entreprise. Et pour ce faire, un rappel a été fait aux travailleurs concernant la discipline au travail, leurs droits et devoirs dans l’exercice de leurs fonctions.

Une vue des quatre-cent travailleurs formés au port de l’équipement de protection individuelle

Et à la fin, ils ont été appelés à faire preuve d’assiduité et de ponctualité afin de contribuer à favoriser le dialogue social avec la hiérarchie. La rencontre s’est achevée sur une note de satisfaction des travailleurs et une volonté de renforcer les liens entre employeurs et employés. Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine, pour d’autres types de formation.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net