Le Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO) organise un forum sur la sécurité et la lutte contre le terrorisme dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), les 20 et 21 juin 2019 à Ouagadougou. Le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, a présidé la cérémonie d’ouverture.
Des journalistes qui organisent un forum sur le terrorisme. C’est un fait rare. Mais pourquoi organisent-ils cet événement ? La réponse est double, a affirmé le président du Groupement des éditeurs de presse publique de l’Afrique de l’Ouest (GEPPAO), par ailleurs directeur du groupe de presse publique ivoirien « Fraternité matin », Venance Konan.
- Le directeur du goupe de presse ivoirienne « Fraternité matin », Venance Konan
Dans un premier temps, il a indiqué que le terrorisme est devenu l’un des plus grands défis auxquels les États de l’Afrique de l’Ouest sont confrontés. Il a également ajouté que les hommes et les femmes de médias sont affectés par ce phénomène au quotidien.
- Vue des professionnels de médias à cette cérémonie
Face à une telle situation, comment assurer la couverture médiatique des actes terroristes sans faire le jeu de ceux qui sèment la peur ? Comment exercer sa liberté d’information sur le terrorisme sans entraver le travail des services d’intervention et dans le respect des victimes ? Quels sont les défis pour les journalistes ? Quel rapport les journalistes devraient-ils avoir avec les autorités ? Comment s’organiser pour mieux adresser ce phénomène ?
- Le représentant de l’UEMOA, Pr Filiga Michel Sawadogo
Ce sont quelques-unes des interrogations qui vont faire l’objet de panels et de débats les 20 et 21 juin à Ouagadougou, sous le thème général « Le rôle des médias dans la lutte contre le terrorisme en Afrique de l’Ouest : entre contraintes sécuritaires et devoirs professionnels ».
Les médias ont « une importante partition à jouer »
Selon le Pr Filiga Michel Sawadogo, représentant l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), ce forum témoigne de la place stratégique des médias dans la lutte contre l’insécurité et le terrorisme. « Ce forum représente une opportunité pour nous, pays sahéliens, de nous rapprocher, de discuter et de partager nos expériences afin de trouver des solutions à la crise sécuritaire qui nous préoccupe depuis plusieurs années », a-t-il ajouté.
- Le président Roch Kaboré a affirmé sa volonté à favoriser une liberté libre, responsable et transparente
Pour le président du Faso, par ailleurs président en exercice du G5-Sahel, Roch Kaboré, cette rencontre des professionnels de médias prouve à souhait l’importance des actions concertées pour venir à bout de la menace terroriste dans la sous-région. Il a rappelé que les médias ont « une importante partition à jouer » dans cette lutte.
Face au terrorisme moderne, le président en exercice du G5-Sahel a appelé les hommes de médias à faire des pays de la sous-région un havre de paix. « Le travail d’information de nos populations doit aller dans le sens de la positivité de l’action pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale et de notre vivre-ensemble », a-t-il enrichi.
Ainsi, le président a encouragé les panelistes et les participants à revisiter les bases de leur sacerdoce et à « envisager toutes les possibilités pour l’essor d’une presse qui construit et pérennise la cohésion sociale dans ce contexte difficile ».
- Des étudiants en communication et journalisme prennent part à ce forum
Hommage aux infatigables du 4e pouvoir
Depuis plusieurs mois, la situation sécuritaire dans l’UEMOA reste dominée par la persistance de la menace terroriste (en particulier au Burkina, au Mali et au Niger) et ses activités connexes telles que l’extrémisme violent, le trafic de drogue, d’armes et d’êtres humains, a rappelé Pr Filiga Michel Sawadogo.
Malgré les violences terroristes, le GEPPAO dit refuser de se laisser intimider. « Nous sommes à Ouagadougou ce matin pour dire à ces bandes terroristes qu’elles ont déjà perdu, car nous, hommes et femmes de médias, hommes et femmes de bonne volonté tout court, ne nous laisserons pas arracher notre liberté d’expression et de presse si chèrement acquise », a lancé Venance Konan.
- Une photo de famille
Dans cette même lancée, Roch Kaboré a rendu hommage aux acteurs et actrices infatigables du 4e pouvoir qui, selon lui, ont pour sacerdoce l’information, la sensibilisation et la conscientisation des populations.
Cryspin Masneang Laoundiki
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents