L’Union régionale des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (URPAO) tient des rencontres triennales tournantes, sous le nom d’assemblée générale ordinaire. Après cinq éditions, c’est au tour du Burkina Faso d’accueillir la sixième assemblée générale ordinaire, du 18 au 24 juin 2019. La cérémonie d’ouverture de la rencontre a eu lieu le 19 juin 2019, sous la présidence du cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque de Ouagadougou.

En mai 2019, la Conférence épiscopale régionale de l’Afrique de l’Ouest (CERAO) réunissait 150 évêques des seize pays de la CEDEAO à Ouagadougou, à l’occasion de la troisième édition de son assemblée plénière. À la suite des évêques, les prêtres réunis au sein de l’Union des prêtres de l’Afrique de l’Ouest (URPAO) tiennent leur assemblée générale ordinaire à Ouagadougou, du 18 au 24 juin 2019. Cette rencontre marque la sixième assemblée générale ordinaire de l’URPAO. Pendant une semaine, la quarantaine de prêtres venue de douze pays de la CEDEAO se pencheront sur les questions qui concernent la jeunesse, d’où le thème « Jeunesse et éducation chrétienne ».


Le dernier synode des évêques, réunis autour du Pape François, a concerné les questions de la jeunesse et son rôle dans la construction des sociétés. La présente rencontre veut également aborder la question de l’éducation de la jeunesse en Afrique de l’Ouest mise à mal par l’incivisme grandissant, selon le président de l’URPAO, le père Father Martin Onukwoba du Nigéria.


Le constat à l’orée des examens scolaires est encore plus amer et nécessite un réel diagnostic, selon l’abbé Eric Dah, président du comité d’organisation. Il déclare que « durant plusieurs années, la jeunesse africaine a subi la colonisation idéologique, culturelle et même spirituelle. Ces repères ont été bouleversés et les jeunes semblent ne plus avoir ni de rêves propres, ni d’ambitions légitimes, ni d’idéal de vie ». Pour lui, les conséquences d’un tel impérialisme sont énormes : radicalisme idéologique et spirituel, terrorisme, migration et perte du sens sacré des valeurs africaines. Plus loin, il déclare : « Nous voulons l’organisation de cette jeunesse sur le plan continental et dans notre conférence épiscopale de l’Afrique de l’Ouest. »


Selon le père Patrick Sabi Sika, président de l’Union des prêtres du Bénin, tous les pays de la CEDEAO, à l’exception du Cap-Vert, sont membres de l’URPAO. Il espère que les choses se dérouleront normalement pour que le Cap-Vert puisse intégrer le plus tôt possible cette organisation qui porte les germes d’une évangélisation holistique dans la sous-région.


Le cardinal Philippe Ouédraogo, pour sa part, considère qu’il s’agit d’un honneur de recevoir les prêtres de l’Afrique de l’Ouest. Il dit être venu, au nom de la Conférence épiscopale Burkina Niger et en qualité d’archevêque de Ouagadougou, pour leur souhaiter la bienvenue et témoigner tout son soutien à l’assemblée réunie. Un message à l’endroit des communautés, surtout celles catholiques, est attendu au bout des six jours de réflexion.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net