Dans la commune de Houndé, la société minière Avion Gold exploite l’or dans le village de Kari, depuis quelques années. Des forages ont été creusés pour prélever des échantillons à des fins d’analyse. Mais les déchets issus de ces analyses chimiques ont été déversés en plein air. Les populations se posent donc des questions sur l’impact environnemental et sanitaire de ces détritus. Une situation qui a obligé le député-maire de Houndé, Boureima Dissan Gnoumou, à interpeller la compagnie minière, le ministre des Mines et le Premier ministre. Mais ces interpellations sont restées sans suite et ont été jugées « non utiles », selon ses propos.

Pour Boureima Gnoumou, la première interpellation a été diligentée par les services techniques de l’environnement. « Mais ces derniers étaient contraints de laisser tomber la procédure engagée contre la société minière, une société puissante qui traitre avec le haut lieu, sans considérer les élus locaux », regrette le député-maire. Il ajoute qu’on n’a pas besoin de faire des études en mines pour comprendre que ces prélèvements se font avec des produits chimiques. « Ce qui pourrait entraîner un impact environnemental et de santé publique », foi de M. Gnoumou.


Après plusieurs interpellations sans suite de la compagnie minière, la commune de Houndé a adressé des correspondances au ministre des Mines pour attirer son attention sur les dangers de ces dépotoirs sur la population. N’ayant pas reçu de réponse positive, le député Boureima Gnoumou a réitéré la même question au Premier ministre Christophe Dabiré, lors de son discours sur la situation de la nation, le 16 mai dernier. Mais, contre toute attente, sa question n’a pas trouvé de réponse. Cette situation inquiète donc le député Gnoumou.


Pour le moment, Boureima Gnoumou entend saisir la police municipale pour fermer l’aire de traitement des échantillons, à moins que des expertises lui démontrent que ces déchets déversés à l’air libre n’ont aucun impact négatif sur la santé de la population de Houndé.


Pour lui, les sociétés minières bandent les yeux des autorités avec des promesses d’emplois, de dons et de constructions d’infrastructures. Pourtant, elles causent des dégâts environnementaux et sanitaires, dont pâtissent les populations. À en croire le maire, la société minière a corrompu des agents administratifs censés protéger l’environnement et la population. Il exige donc que la société minière fasse « la preuve que ces tas ne contiennent pas de matières chimiques dangereuses pour la santé et l’environnement, et trouve une autre destination pour ces déchets ». Sinon, il reviendra à la population de Houndé de « prendre la responsabilité de son devenir », dit-il.


En attendant que le gouvernement réagisse, la police municipale de Houndé entend fermer le site de ces déchets miniers, le 21 mai 2019.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Edouard K. Samboé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net