Le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) et Orange money Burkina ont matérialisé un partenariat par la signature d’une convention, le jeudi 9 mai 2019. Désormais, le FAARF utilisera la plateforme Orange money pour l’octroi et le remboursement des crédits des bénéficiaires.
Suite aux difficultés à gérer dans les délais et les conditions confortables les crédits octroyés à ses bénéficiaires, le Fonds d’appui aux activités rémunératrices des femmes (FAARF) passe du cash transfert au mobile banking pour le transfert et le remboursement des créances. C’est ainsi qu’il a procédé à la signature d’une convention avec le leader burkinabè du transfert d’argent et du paiement mobile : Orange money. La signature de ce partenariat est intervenue ce jeudi 9 mai 2019, entre la directrice générale du FAARF, Dr Dorcas Tiendrébeogo, et le directeur marketing de Orange Burkina, Abdramane Diallo. Désormais, c’est la plateforme Orange money qui sera utilisée par le FAARF pour les transactions avec les bénéficiaires.
C’est une convention qui permettra au FAARF de sécuriser et de rendre plus rapides les décaissements et encaissements des prêts aux bénéficiaires, selon la directrice générale du FAARF. Le directeur marketing de Orange Burkina explique que « la plateforme permettra l’octroi et le remboursement des crédits FAARF en instantané ». Avec Orange, la sécurité, la rapidité et l’effectivité du règlement sont assurées, ajoute-t-il. Le FAARF fournit un certain nombre d’informations à Orange money Burkina contre l’envoi ou le retour des crédits des bénéficiaires.
Le FAARF, qui est un fonds de financement de l’État spécifiquement dédié aux femmes du Burkina, a pour mission l’octroi de microcrédits aux femmes et la dispensation de diverses formations à ses bénéficiaires. Il a, depuis sa création, participé à l’autonomisation financière de nombreuses femmes et c’est au regard de son expertise dans le domaine de l’inclusion financière que le FAARF a été choisi comme partenaire dans l’exécution du Programme d’appui au développement des économies locales (PADEL).
Dans le cadre de ce programme, les activités du FAARF seront étendues aux femmes tout comme aux hommes. « Le FAARF, à travers ce programme, avait octroyé, au 31 décembre 2018, 77 040 000 F CFA de crédit à 617 promoteurs dans la région du Sahel. Les campagnes de recouvrement des créances donnent, au 31 décembre 2018, un montant global de 69 333 839 F CFA, soit un taux de recouvrement de 82.20 % », a déclaré Dr Dorcas Tiendrébeogo, directrice du FAARF et responsable de la composante 4 du PADEL.
C’est pourquoi le mode de paiement (le cash transfert), bien qu’opérationnel sur le terrain, a besoin d’être modernisé et sécurisé, d’où le besoin du concours de Orange money pour le mobile banking. L’expérience du mobile banking par le FAARF débute alors avec les bénéficiaires du PADEL et s’étendra petit à petit à tous les bénéficiaires du FAARF. « Avant cette cérémonie, 242 promoteurs et promotrices des six communes rurales de la région du Centre ont bénéficié de puces Orange et sont en attente de recevoir les financements d’un montant total de 117 025 000 F CFA », a informé la directrice générale du FAARF.
Etienne Lankoandé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents