Après un sit-in de 72 heures (du 6 au 8 mai 2019), les agents de la société d’Etat La Poste Burkina Faso ont entamé ce jeudi 9 mai 2019, une grève de 48 heures sur appel du Syndicat des travailleurs de la poste (SYNTRAPOST). Cela pour l’adoption du nouveau statut qui va régir leur vie professionnelle.
Les lettres ne passent plus comme à la poste ces derniers jours. Après un sit-in de 72 heures, les travailleurs de la poste entament une grève de 48 heures du jeudi 9 au vendredi 10 mai 2019. La principale revendication : l’adoption de leur statut bloqué depuis 2018, selon le syndicat, par le Directeur général Nabi Issa Coulibaly. Les grévistes ont fermé caisses et boites aux lettres pour se retrouver à la Direction générale afin de se faire entendre. Que ce soit à l’agence principale au siège, à Pissy et à Goughin, les portes étaient hermétiquement fermées.
La veille, c’est-à-dire le mercredi 8 mai 2019, le Directeur général a été forcé de quitter son bureau ainsi que le cadre de son service sous le brouhaha de ses agents. Selon le Secrétaire général du SYNTRAPOST, Gilbert Goh, ce qui est arrivé la veille est un cas d’école. Il le qualifie d’insurrection, faisant un rapprochement entre ce qui s’est passé en 2014. « Ce n’est pas qu’on est auteur de ce qui est arrivé hier, mais on ne se dédouane pas aussi », lance-t-il.
Dans la même soirée du mercredi, une délégation du syndicat a été reçue par la ministre en charge des Postes, Hadja Fatimata Ouattara. Lors des échanges, il est ressorti que le statut en question, objet de cette grogne, sera examiné par le Conseil d’administration qui doit se réunir le mardi 14 mai 2019. Elle demande que le Directeur général soit réintégré dans ses fonctions en attendant une décision définitive. Le syndicat n’entend pas cela de cette oreille, car il considère qu’ accepter que le DG reprenne service, ce serait trahir la base.
La position du syndicat est que le DG dépose sa démission afin que l’autorité compétente prenne acte. Ce qui va ouvrir la nomination d’un intérimaire en attendant le recrutement d’un nouveau capitaine des postiers. Toujours lors de cette entrevue, le syndicat a précisé à la ministre que l’intérim peut être assuré par tout le monde sauf le Secrétaire général actuel de La Poste Burkina Faso.
MK
Source: LeFaso.net
Commentaires récents