« Djidjoho » est le nom de l’opération militaire, de l’armée béninoise déclenchée proche de la frontalière avec le Burkina Faso, le 22 Avril 2019. L’objectif étant de contrer l’avancée des terroristes, à la suite de l’opération « Otapoanou », lancée par les forces armées burkinabè dans la région de l’Est, contre les bastions des terroristes.
A travers la Radio officielle du Bénin, dans l’édition du journal parlé de 17h00 heure locale, le chef d’état-major des Forces armées de terre du Bénin, le Colonel Fructueux Gbaguidi déclarait qu’une opération de grande envergure se déroulait dans les parcs W et Penjari, (zone frontalière entre le Benin, le Togo et le Burkina), et viserait prioritairement à localiser d’éventuelles forces hostiles et les neutraliser.
Toujours, selon ses propos, l’opération « Otapuanu » déclenchée au Burkina Faso, vise à nettoyer le Centre et le Centre-Est du pays, et au Niger, l’état d’urgence a été décrété, notamment au niveau de la frontière avec le Burkina Faso, le Mali et le Bénin. Aussi, au Togo, des troupes ont été déployées près de la frontière avec le Burkina Faso. L’objectif de ces pays étant de démanteler la nébuleuse.
Sans doute, cette opération est une réponse aux vœux exprimés par les agents de renseignements burkinabè qui ont alerté les pays voisins, d’un éventuel repli des terroristes sur leurs sols, à la suite des raids menés par les forces armées burkinabè, à travers l’opération « Otapoanou », dans la région de l’Est. Une zone qui fait frontière avec le Benin et le Togo.
Du reste, le Togo et le Ghana n’ont pas encore signalé la présence de leurs troupes proches des frontières avec le Burkina Faso. Toutefois, les services de renseignement travailleraient d’arrache-pied au regard de l’éminence menace terroriste ces dernières années, en Afrique sahélienne.
E.K.S
Lefaso.net
(Source : French.xinhuanet.com)
Source: LeFaso.net
Commentaires récents