1994-2019. Voilà 25 ans que le Danemark a ouvert son ambassade au Burkina Faso dont la raison d’être est le développement du pays au bénéfice de son peuple. Pour marquer d’une pierre blanche cet anniversaire des relations diplomatiques avec le Burkina Faso, la première responsable Alla Naesby Tawiah a organisé un cocktail, le vendredi 15 février 2019 dans la soirée, à Ouagadougou.

La cérémonie a réuni autour de l’ambassadeur du Danemark, plusieurs convives dont le premier-vice-président de l’Assemblée nationale, Me Bénéwendé Stanislas Sankara, les présidents du CDP, Eddie Komboïgo, de l’ADF-RDA, Me Gilbert Ouédraogo, et la ministre chargée de la Femme, Marie Laurence Ilboudo. Des membres des corps diplomatiques et anciens collègues de l’ambassade étaient également présents.


Le partenariat entre le Burkina Faso et l’ambassade du Danemark est en réalité plus longue que 25 années, car, « bien avant il y avait une bonne collaboration pour le développement du Burkina Faso », a justifié l’ambassadeur Alla Naesby Tawiah qui a souhaité la bienvenue à sa collègue venue d’Accra, avec son époux, pour la circonstance. En termes de performance, Alla Naesby Tawiah dresse un bilan satisfaisant. En effet, depuis 1994, le Danemark a fourni une aide bilatérale au Burkina Faso de 4,9 milliards couronnes, soit 436 milliards de F CFA.

Et ce n’est pas tout. Sur la période 1994 à 2018, 143 milliards de F CFA ont été injectés dans le secteur Eau et assainissement du Burkina Faso dans les domaines de l’hydraulique urbaine, rurale, de l’assainissement et de la gestion intégrée des ressources en eau.

Le secteur agricole est l’autre bénéficiaire du soutien danois. A ce niveau, l’appui a concerné plusieurs domaines en fonction des phases des projets ou programmes financés comme la lutte contre la désertification au Sahel, la gestion des ressources naturelles, le développement rural décentralisé.


Conscient qu’un pays ne peut se développer dans un environnement où règne l’insécurité, le Danemark accompagne, depuis 2014, le ministère en charge de la Sécurité sur les aspects de droits humains dans les différentes interventions de Forces de sécurité intérieure(FSI), le renforcement de la confiance entre ces forces et les populations. En vue d’améliorer leur présence sur le terrain et réussir leurs missions, il apporte aussi un appui logistique aux FSI.

Déplorant les pertes en vies humaines causées par les attaques terroristes, l’Ambassadeur a exprimé ses vives condoléances au peuple burkinabè et réaffirmer le soutien constant de son pays dans cette bataille. Et pour montrer aux publics burkinabè et danois, l’impact du soutien du Danemark dans les secteurs mentionnés ci-dessus, elle a procédé au lancement d’une compétition de réalisation de vidéo de 3-5 mn avec le soutien de l’institut Imagine et de son fondateur Gaston Kaboré.


Sont concernés par cette compétition, les jeunes ayant déjà bénéficié de l’appui du Danemark pour des stages de formation dans le domaine du cinéma. Les films de bonne facture seront dévoilés lors de la fête nationale du Danemark et de la Suède en juin prochain.

Pour sa part, le premier-vice-président de l’Assemblée nationale a exprimé la gratitude du gouvernement au Danemark pour son soutien multiforme. Comme le souligne Me Bénéwendé Stanislas Sankara, le Burkina Faso et le Danemark, dans le concert des nations, partagent les mêmes idéaux et les mêmes valeurs de démocratie « quand on sait que le Danemark contribue beaucoup à ce qu’il y ait la lutte contre l’impunité et pour la bonne gouvernance. Cela renforce naturellement les liens d’amitié et de coopération entre les deux pays ».


Il a, par ailleurs, évoqué la nouvelle stratégie d’intervention du Danemark : « Le Danemark a une histoire et nous avons aussi du Danemark ce qu’on appelle le compromis utile qui est en train de s’installer à travers les différents partis politiques aussi bien de l’opposition que de la majorité ».

Il a conclu son propos en disant que « ce sont ses exemples de compromis, de dialogue politique qui peuvent nous servir à aller les uns vers les autres pour que le Burkina Faso retrouve une cohésion sociale, se réconcilie avec lui-même et puisse aller vers la paix des cœurs ». L’ambassade royale du Danemark à un personnel de 25 membres dont 17 Burkinabè.

Aïssata Laure G. Sidibé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net