Sur 77029 demandes enregistrées, ce sont à l’arrivée 11049 micro-projets de jeunes et de femmes qui ont été sélectionnés dans l’ensemble des 13 régions du Burkina, pour bénéficier de l’appel à projet de la deuxième édition du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes (PAE/JF). L’annonce a été faite ce jeudi 14 février 2019, au cours d’une conférence de presse.

Avec une enveloppe financière de 5 milliards 100 millions de francs CFA, les 11 049 bénéficiaires du Programme d’autonomisation économique des jeunes et des femmes pourront créer ou développer leurs micro-entreprises. Et dès demain, vendredi 15 février 2019, soutient le coordonnateur du PAE /JF, Dr Soumaïla Bitibaly, les promoteurs sélectionnés recevront des SMS relatifs à leur admission. Les bénéficiaires, selon lui, auront également la possibilité de consulter la liste sur les sites où les dépôts ont été effectués du 5 au 18 octobre dernier.

Et pour arriver à cette étape, les bénéficiaires se sont illustrés sur des critères bien définis tels que le secteur d’activité, la cohérence du projet, le caractère innovant, la qualité de la garantie et la rentabilité du projet. C’est ainsi que sur un besoin de financement d’environ 62 milliards de francs CFA et une prévision de 10 000 projets (6613 de ces projets sont portés par les femmes et 488 par les personnes vivant avec un handicap), 11 049 micro-projets ont été retenus. « Les projets relatifs à la transformation des produits locaux, l’agriculture, le commerce des céréales, l’élevage, ont reçu une bonne cote dans le traitement des dossiers », a souligné Soumaïla Bitibaly.


« Tous les crédits seront remboursés »

Faisant le bilan de la session 2017 du PAE /JF, le coordonnateur a rappelé que le programme a financé 11057 porteurs de projets pour une enveloppe globale d’environ 4 milliards de francs CFA. Les femmes constituent le groupe cible du programme d’autonomisation. Ce sont au total 13 670 micro-projets portés par des femmes qui ont bénéficié d’un financement pour l’ensemble des deux éditions.

Invitant par ailleurs les bénéficiaires de la présente édition à faire bon usage des prêts qui leur ont été accordés, M. Bitibaly a signifié que le PAE /JF et ses partenaires travaillent pour le remboursement dans l’intérêt des jeunes et des femmes qui pourront toujours le solliciter pour le financement de leurs activités. « Je tiens à relever que tous ces crédits alloués aux promoteurs de micro-projets sont à rembourser », a-t-il prévenu.

Cela, d’autant plus que « certains bénéficiaires se sont illustrés négativement en utilisant l’argent à d’autres fins ou en disparaissant simplement avec », a confié le coordonnateur du PAE /JF, soulignant que des dispositions sont en train d’être prises pour poursuivre ces derniers.

Nicole Ouédraogo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net