Le 11 février 2018, nous lancions une alerte sur une crise qui couve dans la commune rurale de Zoaga, une bourgade située à la frontière avec le Ghana, dans la région du Centre-est (http://lefaso.net/spip.php?page=web-tv-video&id_article=81904&rubrique4).
C’est une affaire de chefferie qui opposerait deux camps de la même et grande famille Ouaré. Elle remonte à 2013, suite au décès du chef. Mais la succession pose problème depuis lors. En octobre 2017, les choses se précipitent, lors qu’une partie de la famille a voulu introniser son candidat. La situation se dégrade.
Le 9 février 2018, la situation prend une autre tournure, entraînant »l’interposition » de la Compagnie républicaine de sécurité. Des mis en cause sont détenus à Tenkodogo, chef-lieu de la région (d’où relève Zoaga). Le camp desdits détenus pointent la partie prise de l’administration publique et l’instrumentalisation du politique et lancent des appels à une résolution du problème.
Malheureusement, ces appels, surtout de filles et fils ressortissants vivant à Ouagadougou, n’auraient visiblement pas eu une réponse conséquente. Résultat : ce vendredi, 25 janvier 2019, des sources locales font état de ce que depuis l’après-midi, les choses se sont précipitées avec des affrontements entre les feux camps. Au moment où nous retracions le fil de la situation autour de 19h, l’on faisait état de plusieurs morts (4 ou 5, la source principale sous le choc n’a pas pu donner un nombre exact). Les Forces de sécurité seraient sur place et la préoccupation en ce moment, c’est de ramener l’accalmie.
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents