Sitôt dévoilé, le premier gouvernement de Christophe Marie Dabiré s’est réuni à Kosyam (palais présidentiel) pour une prise de contact.

Forte de 32 membres, l’équipe Dabiré I compte sept femmes (soit 22% de femmes).

La promotion des langues nationales est une des innovations de ce gouvernement (désormais, le ministère de l’éducation nationale se voit adjoindre cette mission). Aussi, le ministre de la défense nationale et des anciens combattants et celui en charge de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la cohésion sociale sont élevés au rang de minsitres d’État, pour tenir compte des défis sécuritaires actuels, a expliqué le Premier ministre, Christophe Marie Dabiré à l’issue de la prise de contact.

La promotion des droits humains est également un aspect sur lequel le gouvernement veut mettre l’accent, d’où la constitution d’un département plein en charge de la question (précédemment rattaché au ministère de la justice).

En outre, les secrétaires d’État passent aux  »ministères délégués »(ces derniers prennent part aux conseils des ministres alors que tel n’est pas le cas avec les secrétaires d’État).

Parmi les actions fortes annoncées, on note la lutte contre l’incivisme et la défiance à l’autorité de l’État.

Selon le Premier ministre, un séminaire gouvernemental se tiendra les jours à venir autour des actions prioritaires.

Lefaso.net

Source: LeFaso.net