Avec l’appui du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), quatre villages de la commune de Karangasso Sambla ont bénéficié d’infrastructures d’adduction d’eau potable, le vendredi 18 janvier 2019 à Diofoulma. Ce don a été vivement salué par les habitants de ces villages, en particulier les femmes, qui voient ainsi la fin de leur calvaire pour la quête de l’eau.
L’eau potable coule désormais à Diofoulma. En effet, la population de Diofoulma, avec celles de trois autres villages (Koumbadougou, Banakorosso et Magafesso) ont reçu officiellement les clés des infrastructures d’Adduction d’eau potable simplifiée (AEPS) le vendredi 18 janvier 2019 à Diofoulma.
En effet, avec l’appui du Programme de développement intégré de la vallée de Samendeni (PDIS), cinq villages de la commune de Karangasso Sambla bénéficieront de ces infrastructures. Quant au 5e village, Karangasso Sambla, il recevra plus tard ses clés, car les installations ne sont pas encore terminées.
- Aboubramane Ouattara maire de la commune de Karangasso Sambla
Selon les témoignages des femmes, elles parcouraient plusieurs kilomètres et étaient souvent obligées de veiller toute une nuit au bord des puits pour espérer de ramener un peu d’eau dans le foyer. Ce qui constituait une véritable corvée et une perte de temps. Grâce à ces bornes-fontaines, elles ont désormais de l’eau potable et sont épargnées des dures corvées d’eau.
Aboudramane Ouattara, maire de la commune de Karangasso Sambla, a exprimé des sentiments de gratitude envers les donateurs en ces termes : « Nous apprécions les ouvrages à leur juste valeur car l’eau c’est la vie. (…). Ces infrastructures vont soulager près de 9 000 ménages regroupant les cinq villages. Deux CSPS, huit écoles primaires, cinq marchés, des mosquées et des églises vont également bénéficier de cette eau. C’est un ouf de soulagement pour la commune. »
- Wendemi Cyprien Tizambo Directeur Régional de l’eau et de l’Assainissement des Hauts Bassins
Le directeur régional de l’eau et de l’assainissement des Hauts-Bassins, Wendemi Cyprien Tizambo, s’est réjoui des avantages de l’eau potable. « Dans les milieux ruraux, les ménages s’approvisionnent au niveau des sources d’eau non-conventionnelles, sources de maladies et de fréquentation des centres de santé. L’utilisation de cette eau potable contribuera à diminuer effectivement la fréquentation des centres de santé. La Direction accompagnera la commune dans la gestion parce que, selon notre stratégie, nous pouvons prendre des professionnels pour venir gérer la ressource, et ces professionnels sont sélectionnés à partir d’un appel à candidatures et ils travaillent directement avec la population locale. Le personnel sera recruté au niveau de la population, mettant en priorité les personnes vulnérables pour mutualiser les ressources pour la gestion des différentes AEPS pour éviter que les pannes surviennent et que nous soyons dans l’incapacité de les réparer », a-t-il précisé.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents