Le Premier ministre Paul Kaba Thiéba a reçu en audience, ce vendredi 4 janvier 2019, la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) et le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro. Le seul menu de ce tête-à-tête était la reprise du dialogue rompu depuis un certain temps entre les deux parties.

Après plus de deux heures d’échanges, le ministre en charge de l’Education nationale, Pr Stanislas Ouaro, et la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) sont sortis annoncer la « bonne nouvelle ». « Nous avons échangé avec les deux ministres. Des engagements ont été pris. Le Premier ministre a instruit le ministre de l’Education nationale de renouer le dialogue dès la semaine prochaine », a déclaré le coordonnateur Bonaventure Belem.

Bonaventure Belem (au micro), coordonnateur de la CNSE

Cependant, Bonaventure Belem a précisé que le mot d’ordre concernant l’organisation des examens est toujours d’actualité. « Ces mots d’ordre sont toujours en cours, parce que nous avons souhaité que la mise en œuvre atteigne un certain niveau, et la qualité des débats que nous allons ouvrir à partir de la semaine prochaine pourront déterminer les nouvelles directions à prendre », a-t-il précisé.

Qu’est-ce qui piétine pour qu’après plus de deux heures de discussions, on en arrive là ? A cette question, le premier responsable de la CNSE a voulu clarifier les choses. « Nous nous sommes rencontrés pour relancer le dialogue que vous avez constaté rompu depuis un certain temps. Nous n’étions pas en négociation pour lever le mot d’ordre, mais c’est pour la reprise du dialogue. Nous sommes parvenus à cette conclusion, donc c’est déjà très important ».

Pr Stanislas Ouaro, ministre de l’Education nationale

Quant au ministre Stanislas Ouaro, il a souhaité que la reprise de ce dialogue puisse permettre que le système éducatif burkinabè soit plus performant.

Il faut rappeler que sur les 56 points de revendication de la Coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE), seulement 21 points ont été satisfaits en douze mois. Ce sont les points restants qui vont faire l’objet de la reprise de ce dialogue.



Cryspin Masneang Laoundiki

LeFaso.net

Source: LeFaso.net