L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) a procédé, le samedi 22 décembre 2018, à une remise de dons à la Léproserie de Bobo-Dioulasso. Ce don fait suite à une requête de l’ODDS au ministre de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, Hélène Marie Laurence Marshal/Ilboudo, pour venir en aide aux personnes atteintes de la lèpre qui vivent dans des conditions très pénibles.
L’Organisation Dupont pour le développement social (ODDS) œuvre à l’inclusion socio-économique des personnes handicapées et au bien-être des personnes vulnérables.
C’est dans ce cadre qu’elle a bénéficié de vivres du ministère de la Femme, de la Solidarité nationale et de la Famille pour soutenir les pensionnaires de la Léproserie de Bobo-Dioulasso, suite à une requête formulée le 31 mai 2018 audit ministère.
Cette requête a reçu un avis favorable. Ainsi, le samedi 22 décembre 2018, l’ODDS a offert à la Léproserie de Bobo trois tonnes de maïs, deux tonnes de riz, quinze nattes, quinze couvertures et cinq cartons de savon qui seront distribués aux bénéficiaires.
Selon sœur Nathalie Dembélé, coordonnatrice du Programme handicap et développement inclusif, représentant la présidente de l’ODDS, la présente remise de dons vise à témoigner que la dotation est bien destinée aux pensionnaires du Centre et à interpeller d’autres personnes de bonne volonté à voler à leur secours. Elle a salué ce geste noble du ministre Hélène Marie Marchal/Ilboudo, preuve de son intense sensibilité face aux situations humanitaires en général et au cri de cœur des personnes en détresse.
Afin de s’assurer que cette dotation de la CONASUR attenue le plus longtemps possible la situation de précarité des pensionnaires de la Léproserie, l’ODDS a adopté le plan de gestion suivant : pour la présente remise, chaque bénéficiaire sera doté d’un sac de 50 Kg de maïs, 30 Kg de riz, une couverture, une natte et cinq boules de savon.
Le reste de la dotation sera stocké dans un magasin de la communauté SAB de Samanga, responsabilisée pour la gestion du stock jusqu’à son épuisement. Ainsi, les bénéficiaires, en accord avec la responsable désignée par l’ODDS pour le suivi du stock, iront prélever de petites quantités chaque trimestre jusqu’à son épuisement.
En effet, ces personnes, avec leur situation physique défavorisante causée par la maladie, n’arrivent pas à travailler pour leur propre subsistance, les réduisant souvent à la mendicité. Le représentant des bénéficiaires a témoigné sa reconnaissance à l’ODDS ainsi qu’au ministère de la Solidarité nationale pour ce don.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Haoua Touré
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents