Le ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ambroise Niouga Ouédraogo, a présidé, ce samedi 22 décembre 2018 à Ouagadougou, la cérémonie de décoration de ses agents dans l’Ordre du mérite du développement rural.

Au total, 28 agents et partenaires du ministère de l’Eau et de l’assainissement ont eu droit à la reconnaissance officielle de l’Etat cette année, dont treize décorés ce samedi 22 décembre 2018 à Ouagadougou. Une cérémonie présidée par le premier responsable du département en charge de l’Eau, Ambroise Niouga Ouédraogo, qui a indiqué que la médaille décernée avec agrafe « eau et assainissement », premier du genre dans ce domaine, est une honorable distinction de la République. Car, selon lui, elle traduit le sens et la valeur de l’implication professionnelle des récipiendaires. « Nous avons récompensé symboliquement treize de nos agents aujourd’hui, sept le 7 décembre dernier et d’autres le seront dans leurs régions.

Une photo de famille des récipeindaires et des autorités du ministère en charge de l’eau

En somme, 28 agents du secteur de l’eau ont été décorés », a informé le ministre, avant d’ajouter que la médaille est un appel à plus de dénouement et de compétence. « A travers cette cérémonie, dit-il, nous avons tenu à dire que le secteur de l’eau est un secteur ouvert et transversal dans la mesure où l’eau c’est la vie. C’est pourquoi il est important que l’ensemble des agents du secteur s’investisse en qualité, en quantité et en disponibilité pour que l’on puisse protéger cette eau contre la pollution, la déperdition et le gaspillage ». Et pour terminer, Ambroise Ouédraogo a exprimé sa reconnaissance aux récipiendaires déjà à la retraite pour les services rendus à la nation entière, tout en invitant les jeunes à être de bons exemples.

Dénis Zoungana, Récipiendaire

Pour Dénis Zoungrana, l’un des récipiendaires à la retraite, c’est une fierté de savoir que la nation a fini par reconnaître le travail que chacun de nous a abattu. « Et je voulais à cet effet dédier cette médaille à tous mes collègues de 2IE (Institut international de l’eau et de l’environnement) avec qui nous avons travaillé et à ma famille qui m’a soutenu tout au long de ma carrière », a dit l’agent à la retraite.

Fatoumata Flore Ira, l’une des recipiendaires

Quant à Fatoumata Flore Siri/Ira, les mots lui manquent pour exprimer son émotion suite à cette distinction honorifique. « Si j’ai été choisie parmi les récipiendaires, dit-elle, c’est par la grâce de Dieu et je lui dis merci. Ma reconnaissance va à l’endroit de ma hiérarchie, de mes collaborateurs et de ma famille qui m’ont soutenue et qui continuent de me soutenir », a-t-elle déclaré.

Yvette Zongo

Lefaso.net

Source: LeFaso.net