Les Journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA) 2018 se sont ouvertes dans la matinée du 20 décembre 2018 à Ouagadougou. Les travaux prévus pour durer deux jours se tiennent sous le thème « Des statistiques officielles de haute qualité pour assurer la transparence, la bonne gouvernance et le développement inclusif ». Partenaires techniques et financiers et acteurs de l’éducation présenteront des conclusions et des perspectives pour une meilleure planification au sein du secteur de l’éducation.

Des échanges, des communications portant sur les thématiques telles que les principaux indicateurs de l’éducation nationale, les rapports et les annuaires des différents partenaires techniques du ministère. Une exposition des productions statistiques du ministère et de ses partenaires. Ce sont les activités au programme des Journées des statistiques de l’éducation nationale et de l’alphabétisation (JSENA) 2018.

La visite des stands d’exposition

Ces travaux visent à favoriser une meilleure planification au sein du ministère en vue d’atteindre les résultats escomptés. Car « la production des statistiques ne doit pas être une finalité en soi », a justifié Catherine Kaboré, représentant le ministre de l’Education nationale. Sa diffusion est une étape importante dans le partage efficace des informations et le développement de la culture de la statistique.


Un besoin en statistiques fiables

Des contraintes liées au contexte économique assez difficile et à la demande éducative croissante sont égrenées par la représentante du ministre de l’Education nationale. Face à la situation, un besoin de statistiques fiables et de qualité s’impose. Les travaux de ces journées sont une tribune « pour une bonne planification des actions au sein du département grâce aux statistiques officielles et de qualité ».

Awa ZapréDao gestionnaire du stand de la DIOSPB

En marge de ces travaux, une visite des stands consacrés à l’exposition des productions statistiques du ministère de l’Education nationale a eu lieu. Durant les expositions, des documents d’orientation et d’usage courant sont adressés aux élèves et étudiants. La Direction de l’information et de l’orientation scolaire, professionnelle et des bourses (DIOSPB) y occupe un stand. Pour Awa Zapré/Dao, gestionnaire du stand, « nous exposons les itinéraires de formation au Burkina Faso pour le primaire et le post-primaire, un dictionnaire des métiers, des documents à l’endroit des élèves indécis quant aux options de formation scolaire et académique, des statistiques scolaires ».


Ces journées se tiennent dans le cadre de la mise en œuvre du Plan national de développement économique et social (PNDES) et du Plan sectoriel de l’éducation et de la formation (PSEF).

Mariam Ouédraogo (Stagiaire)

Lefaso.net

Source: LeFaso.net