La Coordination régionale des associations des handicapés des Hauts-Bassins (CORAH/HBS) a célébré, en différé, le jeudi 20 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso, la Journée internationale des personnes handicapées. La cérémonie, placée sous le patronage du gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, et le parrainage du maire de la commune de Bobo, Bourahima Sanou, avait pour thème : « Autonomiser les personnes handicapées et assurer la participation et l’égalité ».

Chaque 3 décembre est célébrée, partout dans le monde, la Journée internationale des personnes handicapées. La Coordination régionale des associations des handicapés des Hauts-Bassins (CORAH/HBS) a, pour l’occasion, commémorée cette journée en différé, le jeudi 20 décembre 2018 à Bobo-Dioulasso. Il s’est agi spécifiquement de sensibiliser les prestataires de services, les autorités et la population à l’accessibilité des personnes handicapées aux différents services, infrastructures et services sociaux de base. En effet, les personnes handicapées sont confrontées à l’inaccessibilité à certains services sociaux de base (éducation, santé, transport…) et à certaines infrastructures, limitant leur autonomie et leur contribution au développement de la nation.

Cette cérémonie a donc été l’occasion pour le président de la CORAH, Abdoulaye Traoré, d’interpeller les prestataires de services et les autorités à prendre en compte les personnes handicapées dans l’élaboration et la conception de leurs programmes.

Le gouverneur des Hauts-Bassins, Antoine Attiou, patron de la cérémonie, par la voix de son conseiller technique Oumarou Kaboré, a suggéré de développer des solutions innovantes et urgentes de prise en charge intégrée des personnes vivant avec un handicap.

Oumarou Kaboré conseiller Techique du Gouverneur des Hauts Bassins

Cependant, il souligne que l’Etat a entamé des initiatives conformément à l’axe 2 du Plan national de développement économique et social (PNDES) qui sont entre autres : l’ouverture de guichets spéciaux lors des sessions des concours directs de la Fonction publique ; l’organisation de concours sur mesures nouvelles au profit des personnes vivant avec un handicap ; l’ouverture d’appels à projets et de financements de 175 microprojets pour les personnes vivant avec un handicap dans la région des Hauts-Bassins ; la tenue d’une campagne de délivrance massive de cartes d’invalidité ; l’ouverture d’un guichet spécial pour personnes vivant avec un handicap lors de la réception de crédit du Programme d’autonomisation économique pour les jeunes et les femmes, avec un taux de remboursement de 0%…

Aussi, il a invité les personnes vivant avec un handicap à ne pas se décourager mais à être plutôt au cœur des actions de plaidoyer et de lobbying pour atteindre le changement tant souhaité.

Abdoulaye Traoré Président de la CORAH HBS

Quant au maire de la commune de Bobo-Dioulasso, Bourahima Sanou, parrain de la cérémonie, il a, par la voix de la 3e adjointe Evelyne Toé/Yaméogo, assuré que la commune ne travaillera pas en marge des orientations du PNDES et que lui et son conseil municipal ont accordé et accorderont une oreille attentive aux préoccupations des personnes en situation de handicap.

La CORAH/HBS est soutenue par l’ONG Action contre la faim et CBM, à travers le Programme d’inclusion PADI (Programme intégré de développement de la diversification de la production et d’aménagement nutritionnel dans la région des Hauts-Bassins). Ce Programme innovant prend en compte spécifiquement les personnes et les ménages handicapés comme cibles, des organisations de personnes handicapées comme actrices et partenaires de mise en œuvre pour un accès accru aux services sociaux de base et à des soins de qualité pour tous.

Cheik Amed Ki Coordonnateur Hauts Bassins Action Contre la Faim

Aussi, le coordonnateur d’Action contre la faim/Hauts-Bassins, Cheick Amed Ki, a réaffirmé l’engagement de sa structure à porter le plaidoyer, à promouvoir l’accessibilité qui n’est pas une demande de pitié, mais un droit d’accès consacré aux édifices publics et autres services déjà dès la conception des plans.

Nul n’étant à l’abri d’un handicap pour cause de maladie ou d’accident, Cheick Amed Ki n’a pas manqué de le rappeler que « nous avons tous le crédit de l’accessibilité comme celui qu’on a avec la grande faucheuse car nul ne saurait prédire et connaître son lendemain ».[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]

Haoua Touré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net