La mairie de l’arrondissement N°3, à travers son conseil municipal, a commémoré en différé la 2e édition de la Journée de solidarité envers les personnes vulnérables et les enfants. C’était dans l’après-midi du 20 décembre 2018, dans l’enceinte de la mairie de Sig-Nonghin, à Ouagadougou. La cérémonie était placée sous la présidence du député Rabi Yaméogo ; et le co-parrainage du Samandin Naaba Koanga, ministre du Mogho Naaba, et de la députée suppléante Alimata Maïga, par ailleurs responsable des femmes de la province du Loroum.
En organisant la Journée de solidarité, le conseil municipal de l’arrondissement N°3 vise un objectif : contribuer à donner de la dignité aux plus vulnérables de l’arrondissement. L’édition 2018, qui tient lieu d’arbre de noël à l’intention des enfants en situation difficile, était aussi une occasion de distribution de vivres aux personnes vulnérables. Les bénéficiaires n’ont pas marchandé leur déplacement. Environ 500 personnes vulnérables ont reçu chacune un sac de riz (25 kg) ou de maïs (50 kg), une couverture et une natte. Pour l’arbre de noël, 90 enfants défavorisés ont reçu des pâtes alimentaires, de l’huile et des biscuits. La cérémonie a débuté par le mot de bienvenue du Bilbalogo Naaba qui a saisi l’occasion pour remercier les donateurs et souhaiter que les bénéficiaires fassent bon usage des vivres reçus.
Cet élan de solidarité est un devoir de redevabilité envers la population. « Il est de notre devoir de rester tout près de nos populations qui ont œuvré nuit et jour pour faire de nous des responsables de cet arrondissement », a confirmé Mme le maire de l’arrondissement N°3, Raïnatou Sawadogo, qui ne manque pas de traduire sa reconnaissance et sa gratitude à l’endroit des partenaires pour avoir répondu favorablement à l’appel à contributions de la mairie. « Que Dieu renouvelle les ressources de ces bonnes personnes à la hauteur de leurs attentes pour leur permettre de nous accompagner tout au long de notre mandat ! », a formulé le maire. « Si Dieu le permet, nous allons continuer cette activité jusqu’à la fin de notre mandat », avant de conclure.
Pour le parrain, le Samandin Naaba, la présente manifestation est d’une pertinence indéniable. « J’invite tous ceux qui peuvent poser des actes qui vont contribuer à apaiser les souffrances des personnes vulnérables à le faire sans hésitation, car la nature nous a pourvus d’une diversité de présents à offrir : notre sourire, notre amour, notre savoir, notre argent et bien d’autres. Saisissons donc cette opportunité », a-t-il lancé.
Mais pour l’instant, il a adressé ses félicitations à Mme le maire et à son conseil municipal pour avoir organisé cette journée pour « montrer leur sensibilité à l’endroit de ceux qui souffrent ». En retour, il a assuré de sa disponibilité à les accompagner pour toute initiative entrant dans le cadre de l’épanouissement de la population.
« Quand une maman pense que des enfants sont vulnérables, ça interpelle toutes les mamans. Comme je suis une mère et qu’elle a pensé à accompagner les enfants de la commune, même si c’est des personnes âgées, j’estime qu’elle sait de quoi elle parle. Parce que pour être élue, il a fallu qu’il y ait des gens tout autour. Aujourd’hui, si elle ne les oublie pas, c’est un grand merci que je lui dis ».
Ce sont là les propos de la députée suppléante Alimata Maïga, responsable des femmes de la province du Loroum venue soutenir « sa sœur ». Elle a, par la suite, souhaité beaucoup de chance à Mme le maire pour relever le défi qui se présente à elle, celui d’accompagner les personnes vulnérables. Les organisateurs, les bénéficiaires et les invités se sont quittés après un repas communautaire.
Aïssata Laure G. Sidibé
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents