L’université Ouaga II a procédé, ce mardi 27 novembre 2018, au lancement officiel des activités des classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles. Les classes préparatoires assurent une formation de haut niveau d’une durée de deux ans. Après, les étudiants peuvent intégrer de grandes écoles d’ingénieurs dans les secteurs de la science, de la technologie, de l’économie et de la finance. C’est le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation qui a présidé la cérémonie.
L’une des missions du ministère en charge de l’Enseignement supérieur est de mettre à la disposition du Burkina Faso des cadres de haut niveau. Ce qui permettra d’assurer efficacement le développement économique et social. Cependant, pour bon nombre d’activités, il est fait recours à des compétences étrangères. Cette situation se justifie par l’insuffisance de ressources humaines qualifiées. Pour pallier cette lacune, l’université Ouaga II a mis en place des classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles internationales. Le lancement officiel de la rentrée 2018-2019 est intervenu ce mardi 27 novembre 2018.
La formation est ouverte à tous les bacheliers des séries D, E, et C, selon le président de l’université Ouaga II, le Pr Adjima Thiombiano. Toutefois, note-t-il, les étudiants sont recrutés parmi les meilleurs. Ils sont soumis à un rythme intensif et rigoureux. Cela se justifie par la volonté de les préparer aux conditions d’études et d’évaluations des grandes écoles internationales.
Le personnel enseignant est aussi sélectionné sur toute l’étendue du territoire sur la base de leurs expériences par rapport aux classes préparatoires. Pour la présente rentrée, ils sont au nombre de 90 étudiants. Ils jouissent de bonnes conditions d’études. Ils sont tous boursiers et bénéficient chacun d’un ordinateur portable.
En plus de cela, les étudiants ont à leur disposition une cantine, une bibliothèque bien fournie, de bonnes salles de cours et des laboratoires biens équipés. Mais l’arbre ne devant pas cacher la forêt, le président de l’université a égrené quelques insuffisances. Il s’agit entre autres du manque de ressources financières, de la difficile insertion des élèves à l’issue de la 2e année de formation, de la difficulté d’hébergement des étudiants et de la faiblesse du partenariat avec les grandes écoles internationales.
Le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, s’est réjoui de cette initiative. Il a tenu donc à féliciter l’université Ouaga II et toute l’équipe des classes préparatoires d’entrée dans les grandes écoles. Il a rassuré que son département va soutenir les classes préparatoires. La cérémonie a pris fin par la visite des locaux par le ministre.
Dimitri OUEDRAOGO
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents