Une délégation du ministère des Sports et des Loisirs, conduite par le directeur de cabinet, Boureima Sy, a présenté aux acteurs du monde sportif de la région de l’Est, le projet de relève sportive au Burkina Faso qui consiste à « faire des régions des pôles de développement du sport et des loisirs ». C’était ce vendredi 23 novembre 2018, à Fada N’Gourma.
Mettre en place un concept d’écoles de formation en régime externat dans les régions en vue de développer la pratique du sport dans onze disciplines ciblées (football, basketball, handball, volley-ball, athlétisme, cyclisme, boxe, karaté, taekwondo, judo et lutte) et développer la détection précoce des talents. Voilà la substance du projet de relève sportive au Burkina (d’une durée de cinq ans, de juillet 2018 à 2023) qu’une délégation du ministère des Sports et des Loisirs est venue présenter aux acteurs du sport dans la région de l’Est, ce vendredi 23 novembre 2018, dans la cité de Yendabili.
Boureima Sy, directeur de cabinet du ministre des Sports et des Loisirs, a expliqué que le projet prend en compte toutes les treize régions du Burkina. Il va permettre de détecter tôt les enfants doués, de promouvoir au final un sport de haut niveau.
Pour Naaba Odiebando, chef de la cour royale du Gulmu et ancien coach de Nalambou FC, la principale contrainte de ce projet sera le manque d’infrastructures. Il a profité de l’occasion pour déplorer l’état des infrastructures sportives dans la région de l’Est.
Selon Issa Adolphe Thiombiano, promoteur de football à la base à Fada et entraîneur de niveau licence CAF, ce projet vient à point nommé.[ Cliquez ici pour lire l’intégralité ]
Soumaila Sana
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents