Consultante indépendante en protection et droits de l’enfant, coach de vie certifiée de l’Académie européenne de coaching, formatrice et accompagnante des couples et familles Florentine Ky / Zida dispose de plusieurs cordes à son arc. Suffisamment pour aider les personnes en quête de transformations positives, les parents, les enfants et les éducateurs. L’Académie de la famille et de l’enfance Gontéli (AFEG) qu’elle a mise en place est un cadre de formation et de recherche en sciences sociales et économiques en vue d’anticiper les problèmes et de proposer des solutions aux besoins des enfants et des familles.

Lefaso.net : Pouvez-vous vous présenter ?

Florentine Ky / Zida : Je me nomme Ky Florentine épouse Zida, de nationalité burkinabè et mère de trois merveilleux enfants. Je suis consultante indépendante en protection et droits de l’enfant ; coach de vie certifiée de l’Académie européenne de coaching ; formatrice et accompagnante des couples et familles.

Je suis une personne-ressource en matière de transformation positive des personnes, en particulier, des personnes en charge des enfants (parents et éducateurs) et aussi des adolescents. Je suis la responsable de l’Académie de la famille et de l’enfance Gontéli (AFEG), qui est un cadre d’écoute, d’accompagnement et de formation.

Présentez-nous votre structure ?

L’AFEG est un organisme qui a pour vocation de s’occuper des questions liées au bien-être de la famille et de l’enfant, s’appuyant sur des valeurs religieuses, éthiques et morales. C’est surtout un cadre de formation et de recherche en sciences sociales et économiques en vue d’anticiper les problèmes et de proposer des solutions aux besoins des enfants et des familles.

Notre vision : une société burkinabè qui reconnaît et soutient le rôle central que jouent les familles dans la société et qui investit à des niveaux stratégiques pour faciliter l’expression de leur plein potentiel dans un esprit inclusif, au profit du développement socio-économique de toute la nation. Nos valeurs et principes fondamentaux : Les valeurs de AFEG sont le professionnalisme, l’engagement, le respect et l’inclusion. Elles sont guidées par l’intérêt supérieur des enfants et le bien-être de la famille.

Comment est-elle née ?

Au début, ce n’était qu’une expression de besoin de réponses à des préoccupations personnelles, en tant que parent et éducateur dans l’accompagnement de mes enfants, mais très vite, le besoin de contribution a pris le dessus. Et fort de mon bagage professionnel et avec la collaboration des membres associés, et l’engagement de mon équipe, et une bonne dose de volonté, nous avons senti le besoin de mettre en place l’Académie de la famille et de l’enfance Gontéli (AFEG) pour apporter des réponses à des besoins auxquels font face les familles. En précisant que « Gontéli », c’est en langue san, ce qui signifie « l’acceptation », sous-entendant qu’on accepte la volonté de Dieu, étant moi-même chrétienne.

Qu’est-ce qui a motivé sa création ?

J’avais lu le document sur l’initiative LSCE (Lifeskills and Citizenship Education) de l’Unicef, sur les compétences de vie, définies comme « des compétences transférables qui permettent aux individus de faire face à la vie quotidienne, de progresser et de réussir à l’école, au travail et dans leur vie sociale » ; Aussi, j’ai lu le document intitulé « Manuel de formation sur l’éducation parentale sensible au genre » en novembre 2018, du ministère de l’Action sociale.

Ces documents, parmi tant d’autres, m’ont fait prendre conscience du besoin de renforcement des parents et des éducateurs dans leur rôle auprès des enfants, en vue de développer des compétences de vie courantes chez ces derniers. Alors je me suis lancée dans la formation continue pour justifier d’une bonne connaissance et d’une bonne compréhension des problématiques en lien avec les couples, la famille, les enfants et les jeunes. Ensuite, la mise en place d’associés et d’une équipe a été une réalité.

Quelles sont les principales prestations que vous offrez ?

Notre expertise est la protection et les droits de l’enfant ; le coaching professionnel – coaching de vie ; la formation et l’accompagnement des adolescents et jeunes ; l’accompagnement des couples et familles. Les prestations à AFEG sont diversifiées, comme apprendre la connaissance de soi et développer la confiance en soi ; aider à devenir structuré et trouver du sens dans ses actions ; aider dans la relation de couple ; aider les parents dans la connaissance et l’éducation de l’enfant ; aider à trouver l’équilibre dans sa vie professionnelle et sa vie de famille ; aider à définir ses objectifs (SMAR²T) ; à élaborer et suivre son plan d’action ; aider à développer la motivation intrinsèque (dans les classes d’examen).

Quels sont les principes et les valeurs qui vous animent ?

Nos valeurs et principes fondamentaux à AFEG sont le respect de l’intérêt supérieur des enfants, le bien-être de la famille, le professionnalisme, l’engagement et l’inclusion dans toutes nos actions.

Le monde de la formation et du coaching est un peu saturé aujourd’hui ; qu’est-ce qui vous distingue ?

AFEG est spécialisée dans les questions liées au bien-être de la famille et de l’enfant, avec des approches de coach de vie. La stratégie d’AFEG est le développement personnel par le coaching privé et en groupe : la formation en ligne et en présentiel sur des thèmes qui renforcent les compétences des parents, des éducateurs, des enfants et des jeunes. L’AFEG s’inscrit dans la formation continue.

Elle est intéressée par la recherche en sciences humaines et économiques en vue d’anticiper les problèmes et de proposer des solutions aux besoins des enfants et des familles. Nous développons un partenariat gagnant-gagnant avec les services compétents des ministères en charge de la famille, de l’enfant et des jeunes.

Vous vous intéressez particulièrement aux familles et aux enfants ; pourquoi ?

Chez AFEG, nous croyons fermement que la solidité d’une société repose essentiellement sur le rôle central que jouent les familles dans la transmission des valeurs et des connaissances aux enfants et adolescents à travers l’éducation. Pour cela, elles ont besoin d’être renforcées.

De quelles compétences et expertises disposez-vous pour assurer la qualité de vos prestations ?

L’équipe de AFEG est assez bien nantie au plan des diplômes et des compétences pour répondre aux sollicitations des familles et de jeunes. En ma qualité de responsable, je suis titulaire d’un master en Protection et droits des enfants à l’IUFIC/ l’université Thomas Sankara ; d’un master Coach de vie, certifiée de l’Académie européenne de coaching ; titulaire des certificats universitaires en Accompagnement systémique des couples et familles et du Coaching pour le développement des adolescents au COPAC/ CERAP à l’université jésuite à Abidjan ; en formation continue à l’université Joseph Ky Zerbo de Ouaga en Éducation des adultes (andragogie). Sans oublier, la maîtrise des outils d’accompagnement (coaching).

Nos compétences clés sont une vision claire : une société burkinabè qui reconnaît et soutient le rôle central que jouent les familles dans la société ; une communication adaptée aux besoins des familles et des enfants ; un réseau de partenaires varié, où l’on peut compter les directions spécialisées, des chercheurs, des professionnels de la protection de l’enfant ; le sens de la responsabilité et la redevabilité par le respect de nos engagements.

Et aussi la réflexion stratégique, basée sur une vision et des objectifs clairs et SMART ; le plaidoyer auprès des partenaires techniques et financiers suivant le besoin ; la planification et l’organisation à travers une analyse holistique et systémique ; une écoute active, pour cerner les besoins et adapter les meilleures réponses ; le suivi régulier des dossiers, qui assure l’ajustement de nos actions et le respect de l’agenda d’activités et des rendez-vous.

Quel bilan pouvez-vous faire de vos activités ?

En une année de mise en œuvre de nos activités, en 2024, l’association Académie de la famille et de l’enfance a pu toucher au moins 644 personnes (parents, encadreurs, enfants et jeunes). Dont 449 enfants et jeunes et 195 adultes à travers les activités suivantes : la formation en ligne et présentielle ; l’accompagnement pour couples ; des séances de motivation de groupes et des séances de coachings individuels.

Trois résultats étaient attendus. Résultat 1 : renforcer les parents, les familles et les encadreurs en savoirs, savoir-faire et savoir-être en matière de connaissance et de protection de l’enfant. Le nombre de parents, d’encadreurs et d’autres personnes en charge des enfants atteints est de 112. Résultat 2 : outiller les enfants et les jeunes en compétences de vie courante en vue de les rendre capables et résilients. Le nombre d’enfants et de jeunes atteints est de 434. Résultat 3 : partenariat, synergie d’action et économie prospère. À ce niveau, le nombre de personnes atteintes est de 98.

Quelles sont vos ambitions pour votre structure ?

Mettre en œuvre les activités de communication pour la visibilité et la publication des acquis auprès du public et des décideurs ; développer le réseautage avec les professionnels de l’accompagnement ; réaliser un sondage pour connaître les attentes des parents sur les services d’encadrement des enfants lors des activités organisées pendant les vacances ; adapter l’offre de formation pour atteindre le maximum de parents ou d’encadreurs occupés par les tâches professionnelles.

Un message particulier ?

Je remercie les différents ministères en charge de la famille, de l’éducation, de l’enseignement et de la jeunesse, qui ont déjà répondu positivement à notre initiative d’existence de l’Académie de la famille et de l’enfance-Gontéli (AFEG) en tant que structure militante pour le bien-être de la famille. Nous allons poursuivre dans cette dynamique pour développer davantage le partenariat.

À l’endroit des parents et des personnes en charge d’enfant (éducateur), nous les invitons à continuer à nous faire confiance dans la mise en œuvre de nos activités de formation pour le renforcement des compétences, organisées par AFEG.

À AFEG, nous avons la conviction que la question du bien-être de la famille et la prise en compte de l’intérêt supérieur de l’enfant demeurent la base d’un développement solide et durable de toute société, en l’occurrence la société burkinabè.

Lefaso.net





Source: LeFaso.net