Au cours de la conférence de presse qui s’est tenue le mardi 18 mars 2025, le secrétaire général de l’association Schiphra, Dr Jean Baptiste Rouamba, a eu un temps de parole où il a tenu à clarifier les choses. Selon ses dires, l’association Schiphra n’avait pas pour objectif de se substituer à l’hôpital Schiphra, mais plutôt de l’aider dans certaines tâches.

L’association Schiphra a été créée en 2008 par l’ex-directrice générale de l’hôpital Schiphra, Marie Claire Traoré. Depuis sa création, Dr Jean-Baptiste Rouamba en est le secrétaire général. Pour l’homme qui a travaillé aux côtés de dame Traoré depuis 1999 ans pour que le dispensaire d’antan soit aujourd’hui un hôpital de référence, il est dommage que le différend en arrive là.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Burkina/Santé : L’hôpital Schiphra, de dispensaire à hôpital de référence

Rangé du côté de l’église des Assemblées de Dieu, il déplore que l’association soit utilisée pour se substituer à l’hôpital. Tout en revenant sur l’idée de création de l’association, il explique que l’objectif était de faciliter l’entrée du matériel que recevait l’hôpital pour les soins des patients.

« À l’époque, quand l’hôpital commençait à connaître une certaine croissance, nous recevions beaucoup de matériels et il fallait à chaque fois compter sur deux ONG chrétiennes pour pouvoir faire entrer le matériel exonéré. C’est dans ce but que l’association Schiphra a été créée pour faciliter les choses, pour que ce soit une ONG propre à Schiphra », dira-t-il à ce propos.

Selon lui, le droit de propriété de l’église des Assemblées de Dieu n’est pas à nier. « Il est sans conteste bien écrit », a-t-il lâché. Toutefois, admet-il, « on sait que l’association a beaucoup contribué à faire en sorte que l’hôpital puisse avancer. Donc on reconnaît ses efforts, on reconnaît ses mérites, j’ai travaillé à ses côtés depuis 1999, donc je connais à fond ce dossier-là… Ce que nous voulons, c’est voir le travail fonctionner normalement, sans entrave. Et aujourd’hui, qu’on dise que c’est l’association qui est propriétaire de Schiphra, je suis étonné », s’est-il exclamé.

Plus de détails à venir.

<p class="note" style="position: relative; color: #012b3a; margin: calc(23.2px) 0px; padding: calc(9.6px) 40px; border-left: 5px solid #82a6c2; background-color: #eaf0f5; border-top-color: #82a6c2; border-right-color: #82a6c2; border-bottom-color: #82a6c2; font-family: Montserrat, sans-serif;" data-mc-autonum="Note: « >Lire aussi : Crise à l’hôpital Schiphra : « Le processus de passation de charge n’a pas été brusque, il a commencé en 2023 », rappelle Dr Jean-Marie Badiel, administrateur général de l’église des AD

Erwan Compaoré

Lefaso.net

Source: LeFaso.net