Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré a inauguré l’usine Moulin Double Star (M2S), spécialisée dans la production de farine de blé, ce jeudi 20 février 2025 à Gampéla, dans la commune de Saaba.

De la farine de blé 100% made in Burkina, c’est désormais possible. Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a inauguré la première industrie spécialisée dans la production de farine de blé au Burkina.

D’un coût total de 15 milliards de francs CFA, cette unité est dotée d’équipements multifonctionnels à la pointe de la technologie avec une capacité de production journalière de 220 tonnes de farine et 80 tonnes de son, a indiqué le promoteur, El hadj Souleymane Zidnaba.

M2S s’étale sur une superficie de 5 hectares. L’usine est composée d’un bâtiment R+5, d’équipements industriels, de magasins et d’un bâtiment administratif. La minoterie va contribuer à créer au moins 300 emplois directs, 10 000 emplois saisonniers et des milliers d’emplois indirects.

Le Président Ibrahim Traoré en visite guidée à l’intérieur de l’usine

« C’est dans la volonté de répondre à l’appel du gouvernement pour une transformation locale plus ancrée de nos matières premières réduisant ainsi notre dépendance vis-à-vis de l’extérieur que notre société a lancé la réalisation d’un complexe industriel spécialisé dans la production et la commercialisation de la farine de blé et des produits dérivés », a justifié le promoteur de M2S.

« L’implantation d’une nouvelle minoterie dans la ville de Bobo-Dioulasso »

M2S va mettre sur le marché quatre gammes de farine boulangère et pâtissière pour la production du pain, de pâtisseries et de biscuits. « Chaque produit que nous proposons est soumis à des contrôles tout au long de la production afin de garantir la conformité aux normes de qualité pour satisfaire les exigences de nos clients », a rassuré El hadj Souleymane Zidnaba.

« Nous comptons assurer notre approvisionnement à travers la culture du blé à Bagré, Samandeni et Bama », a indiqué El hadj Souleymane Zidnaba

Au cours de cette cérémonie, le patron de l’usine M2S a dévoilé les perspectives de sa structure. « Nous avons pour ambition, entre autres, l’extension de l’actuelle minoterie par l’installation d’une chaîne de production de la farine de maïs. La contribution d’une usine de fabrication de pâtes alimentaires et de biscuits à base de blé sur ce site. L’implantation d’une nouvelle minoterie dans la ville de Bobo-Dioulasso afin de permettre aux unités de transformation, de blé et de maïs de tourner à plein temps », a annoncé El hadj Souleymane Zidnaba.

Vers un Burkina Faso souverain et prospère

Le ministre en charge du commerce, Serge Poda, a prononcé le discours d’ouverture du président Ibrahim Traoré. « Ce moment est une véritable célébration de notre ferme détermination à transformer notre pays et à bâtir un avenir meilleur pour le bonheur des Burkinabè en comptant d’abord sur les Burkinabè eux-mêmes », a-t-il indiqué.

« L’usine de la société Moulin Double Star contribuera réduire le chômage, stimuler la croissance et la création des revenus directs et indirects », a annoncé Serge Poda

Pour le gouvernement, l’opérationnalisation de cette industrie moderne symbolise bien plus qu’un projet économique. « En effet, elle représente une démarche de plus vers l’affirmation de notre développement industriel, un des piliers essentiels de notre vision pour un Burkina Faso souverain et prospère », a affirmé le ministre Serge Poda.

A travers sa présence à cette cérémonie d’inauguration, le chef de l’État a marqué son soutien à l’initiative privée et au secteur de la transformation dans notre pays. Il a invité les opérateurs à s’inscrire dans la dynamique de El hadj Souleymane Zidnaba. « Le gouvernement, pour sa part, continuera à jouer son rôle d’accompagnement à travers les divers instruments incitatifs à l’investissement dans le secteur industriel », a-t-il rassuré.

Cryspin Laoundiki

Lefaso.net

Source: LeFaso.net