La Fondation Orange a organisé une cérémonie de remise officielle de 78 ordinateurs au ministère en charge de l’Enseignement secondaire. C’était le jeudi 13 février 2025, au sein du ministère, à Ouagadougou. La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre, Dr Aboubacar Savadogo.

Cet événement s’inscrit dans la continuité de la journée nationale de l’excellence scolaire, tenue en août 2024 et qui vise à récompenser les meilleurs élèves du Burkina Faso.

Ces ordinateurs, au nombre de 78, sont destinés aux 65 premiers au baccalauréat et aux 13 meilleurs élèves du BEPC dans chacune des régions du pays.

Le directeur exécutif de la Fondation Orange, monsieur Ibrahim Hema, a souligné que cette initiative, active depuis 2013, vise à offrir aux élèves méritants des outils essentiels pour poursuivre leur formation.

« Cette cérémonie de ce soir répond à la promesse que nous avons faite pour accompagner le ministère et les meilleurs élèves du Burkina en donnant aux élèves les outils nécessaires qui pourront contribuer à leur meilleure formation demain dans les universités ou encore dans les différents lycées », a-t-il expliqué.

Ce sont au total 78 ordinateurs qui sont destinés aux meilleurs élèves du Burkina

Le choix de l’ordinateur, selon lui, s’explique par l’importance du numérique dans l’éducation actuelle.

« Nous sommes dans un monde où le digital, le numérique deviennent quelque chose de probant et d’incontournable. L’ordinateur aujourd’hui, c’est le premier outil dont on a besoin dans n’importe quelle université pour pouvoir faire ses recherches, pour pouvoir même rédiger ses différents documents ou ses différents mémoires. Donc, l’ordinateur, c’est l’outil qui accompagne le mieux aujourd’hui l’étudiant et l’élève qui aspirent à approfondir leurs connaissances tant en faisant des recherches autant sur internet que sur d’autres sites, mais également à pouvoir rédiger convenablement tous les documents ou tous les devoirs qui leur sont assignés. Donc l’ordinateur est devenu comme une ardoise, comme un stylo, comme un cahier. Et comme ce n’est pas toujours accessible, nous, nous le faisons pour créer vraiment les situations aidantes qui leur permettent d’étudier convenablement », a laissé entendre le secrétaire exécutif de la Fondation Orange.

La cérémonie a été placée sous la présidence du ministre en charge de l’enseignement secondaire

Le patron de la cérémonie a exprimé sa gratitude envers la fondation pour cet engagement continu. Il a insisté sur l’importance de cette donation, non seulement pour l’excellence académique, mais aussi pour encourager une plus large accessibilité aux outils numériques. Il a également souligné que ces ordinateurs permettraient d’accompagner les filières d’informatique dans les établissements d’enseignement supérieur.

« C’est une bonne initiative parce que cela permet effectivement à nos lauréats d’être en phase avec la digitalisation. Il est bien vrai que les parents n’arrivent pas à fournir des ordinateurs aux enfants, mais, avec la fondation Orange, nous avons pu avoir des ordinateurs pour ces enfants et ce n’est pas la première fois. Depuis 2016-2017, nous avons toujours l’accompagnement d’Orange et nous leur disons merci pour ce qu’ils sont en train de faire pour la qualité de l’éducation », a déclaré la directrice des curricula au ministère Habibata Toni/Ouédraogo.

Ces ordinateurs permettrons d’accompagner les filières d’informatique selon le ministre

En rappel, la Fondation Orange, initiative de responsabilité sociale de l’entreprise Orange Burkina, a été fondée en 2017 et reconnue en 2020. Elle intervient dans trois principaux domaines tels que l’éducation, la santé et la culture. Son objectif est de réduire les inégalités en offrant un accès équitable à ces services, notamment aux populations marginalisées. La fondation met l’accent sur l’inclusion numérique et l’accompagnement pour garantir des chances égales à tous.


Hanifa Koussoubé

Lefaso.net

Source: LeFaso.net