Répondre à son devoir de redevabilité vis-à-vis de sa population et lui permettre d’avoir accès à des informations justes, vraies et crédibles ; gagner la guerre contre la désinformation et les fake news. Ce sont là quelques raisons qui ont motivé le gouvernement burkinabè à développer une application dénommée « SIG BURKINA », dont le lancement officiel s’est tenu dans la matinée de ce vendredi 14 février 2025 à Ouagadougou.
En lançant officiellement l’application, le ministre en charge de la communication, Gilbert Ouédraogo, assisté par sa collègue en charge de la transition digitale, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a rappelé dans quelle dynamique elle a été développée.
Selon ses explications, le Burkina Faso doit gagner la guerre contre le terrorisme qui se mène sur plusieurs fronts, notamment celui de l’information en combattant la désinformation et les fake news. C’est ce qui justifie le développement de l’application « SIG BURKINA ».
M. Ouédraogo a expliqué que cette plateforme a été développée par des Burkinabè. Elle permet d’avoir à portée de main l’ensemble des informations diffusées par le Service d’information du gouvernement (SIG).

De son côté, Dr Sabané a rappelé que cette application a été initiée par le gouvernement dans le but de faire du numérique un instrument permettant aux populations d’avoir accès facilement aux services de l’administration publique. Tout en soulignant que c’est une plateforme importante surtout dans un contexte où la désinformation est un véritable fléau et que SIG BURKINA sera une contribution considérable dans la lutte en la matière.

SIG BURKINA, selon Jérémie Sié Koulibaly, coordonnateur du Service d’information du gouvernement, réunit sur la même interface différents éléments de communication permettant aux usagers d’avoir les informations sur l’action du gouvernement, mais aussi sur tous les départements ministériels.
Il s’agit, entre autres, de l’actualité, des communiqués du gouvernement, des comptes rendus du conseil des ministres, des informations de l’Alliance des États du Sahel (AES), etc.

« L’autre avantage de SIG BURKINA, c’est que c’est un outil digital adapté aux dynamiques de consommation du public. Ce, en vue d’être plus présent sur le segment de la communication digitale et de lutter contre les fake news et la désinformation », a-t-il dit.
Le coordonnateur du SIG a laissé entendre qu’en développant cette application, le gouvernement a pour ambition d’être une source crédible qui permet de porter, et aux médias, et aux populations, des informations crédibles et de gagner la guerre de la communication, tout en aidant aussi à répondre à son devoir de redevabilité vis-à-vis de sa population.
SIG BURKINA est téléchargeable sur toutes les plateformes numériques.
Yvette Zongo
Lefaso.net
Source: LeFaso.net
Commentaires récents